Agrégateur de contenus

Objectif zéro non-recours aux droits

Solidarité, santé

Objectif zéro non-recours aux droits

Solidarité, santé

Publié le 07/05/2024 - Modifié le 07/05/2024

Objectif zéro non-recours aux droits

Fil d'Ariane

Un dispositif est à l’essai pendant trois ans pour améliorer l’accès aux prestations sociales dans le quartier Neudorf-Ampère.

Les chiffres sont pour le moins saisissants. En France, au moins 34% des ayant droits au RSA ne le perçoivent pas, ce taux monte à 50% pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). C’est ce qu’on appelle le non-recours aux droits. "Parmi les freins, il y a le manque d’information, la complexité des démarches ou encore la peur de la stigmatisation", détaille Floriane Varieras, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la ville inclusive.  
Pour lutter contre ce phénomène d’ampleur pénalisant les populations les plus précaires, Strasbourg entame une expérimentation de trois ans dans le quartier Neudorf-Ampère. "Ce choix fait sens car le secteur comprend deux quartiers prioritaires de la ville, un historique et l’autre récent, mais aussi beaucoup de pauvreté diffuse", explique Magali de Haas, qui pilote le projet pour la collectivité. Et pour cause, deux ménages pauvres sur trois vivent hors des QPV à Strasbourg.  


Identifier les ayant droits


Le dispositif Territoire zéro-non recours (TZNR) doit d’abord permettre d’identifier et d’aller vers les bénéficiaires potentiels. Habitants et partenaires sont invités, à cet effet, à mutualiser leurs expériences et idées lors d'une réunion de travail le 30 mai.  "Nous allons construire le dispositif autour des équipes et des partenaires présents sur le territoire", poursuit Magali de Haas.

« Parmi les freins, il y a le manque d’information, la complexité des démarches ou encore la peur de la stigmatisation. » Floriane Varieras, adjointe à la ville inclusive.  

Diagnostic des droits

Du porte à porte et une présence dans les commerces sont notamment envisagées. Ensuite, à partir du mois de septembre, une permanence de diagnostic des droits sera assurée pour accompagner les personnes sur le temps long dans leurs démarches.
Pour mettre en place ce dispositif, la Ville a répondu à un appel à projets de l’État, financeur du projet à hauteur de 75%. Au terme de l'expérimentation, les méthodes ayant porté leurs fruits pourront être généralisées à l’ensemble des quartiers. 

Anne Dory
Photo Valentine Zeler

Réunion publique le 30 mai à 9h au centre Marcel Marceau à Strasbourg. Inscriptions : tznr@strasbourg.eu

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique