Agrégateur de contenus

L'Outil en main récompense les enfants

Enfance, éducation

L'Outil en main récompense les enfants

Enfance, éducation

Publié le 17/05/2024 - Modifié le 17/05/2024

L'Outil en main récompense les enfants

Fil d'Ariane

L'association a tenu sa cérémonie annuelle de remise de certificats de fin de participation aux ateliers, mercredi 15 mai. L’évènement a accueilli la vingtaine d’enfants bénéficiaires au centre de formation des Compagnons du devoir, à Koenigshoffen.

Ils se succèdent par ordre alphabétique. Leurs projets réalisés au cours de l’année en main, une vingtaine d’enfants viennent recevoir leur certificat des mains de Pierre Ozenne, élu référent de Koenigshoffen. Agés de 9 à 14 ans et bénéficiaires des ateliers de l’association l’Outil en main, ils sont réunis au centre de formation des Compagnons du devoir. Ces derniers mettent à disposition leurs ateliers. « Il s’agit d’une chance remarquable », relève le président de la délégation strasbourgeoise, Jean-Daniel Wolf « Les enfants profitent non seulement de cette découverte des métiers manuels offerte par notre association, mais ils sont également en contact avec des apprentis Compagnons et des Compagnons. »

Une douzaine de métiers manuels

Ces enfants ont tous « démontré un engagement dans une variété de métiers artisanaux, allant de la tapisserie à la ferronnerie métallerie, en passant par la plomberie et la bijouterie », égrène Martial Niss, président Grand-Est de l'Union de l'Outil en main. « À Strasbourg, une douzaine de métiers manuels sont proposés aux enfants qui nous rejoignent. Ils peuvent tous les tester sur les deux années où nous les recevons. » De la tortue en bois de merisier, réalisée pour servir de dessous de plat, à la taille de pierre où l’on retrouve une fleur délicatement ciselée, les projets présentés par les enfants sont remarquables. L'année prochaine, un nouvel atelier de couture sera ajouté à la liste, élargissant ainsi encore davantage les horizons des jeunes apprentis.

Forte de 4000 bénévoles en France, l’Outil en main est à la recherche sur Strasbourg de nouveaux professeurs pour ces jeunes. « Si vous êtes dans un métier manuel, de la boulangerie à la couverture-zinguerie, passionné, et êtes libres les mercredis après-midi, rejoignez-nous ! », lance Jean-Daniel Wolf.

Marine Dumeny
Photos Jean-François Badias

 

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire

Territoire

Recherche d'asset dynamique