Agrégateur de contenus

Un parking-relais pour la ligne F

Transport, déplacement, Travaux, Révolution des mobilités

Un parking-relais pour la ligne F

Transport, déplacement, Travaux, Révolution des mobilités

Publié le 11/07/2025 - Modifié le 11/07/2025

Un parking-relais pour la ligne F

Fil d'Ariane

L'Eurométropole aménage, cet été, un P+R d'une centaine de places au terminus de Wolfisheim. Ce projet de voirie, précieux pour les communes du Kochersberg, sera livré à la mi-novembre.

 “Nous apportons des outils adéquats pour favoriser les mobilités décarbonées. Le but, c'est de laisser les voitures au pied des trams.” En face d'une célèbre enseigne de fast-food, à l'extrême limite du ban communal de Wolfisheim, en bordure d’Eckbolsheim, Pia Imbs doit forcer sur sa voix, malgré le micro, pour se faire entendre. Autour de la présidente de l’Eurométropole en effet, les équipes de chantier s'affairent avec leurs engins, en vue de la livraison annoncée pour le 15 novembre du prolongement de la ligne F du tramway. 

“L'enjeu chez nous, c'est le rabattement Nord/Sud pour une meilleure fluidification de la circulation dans notre commune”, commente Isabelle Halb, la maire d'Eckbolsheim. “Cela répondra à un besoin pour nos habitants, abonde Laurence Meyer, adjointe au maire à l'environnement de Wolfisheim. Ça apporte toujours quelque chose de bien, le tram.”

Pour permettre l’accès au centre-ville par les transports en commun pour l’ouest du territoire de l'Eurométropole, les travaux se poursuivent donc avec la création d’un parking-relais (P+R) comme solution de stationnement. “C'est le douzième P+R de notre réseau (pour un total de 1750 places disponibles, ndlr), se réjouit Emmanuel Auneau, le directeur général de la CTS, dont la structure disposera d'un local sur ce P+R. Avec la ligne d'autocar 240 de Scharrachbergheim qui relie toutes les communes de l'Eurométropole à partir d'Osthoffen, cela participe au maillage territorial à l'ouest du territoire.”

Agrandissement possible

Cet aménagement de 600 000 euros va se composer de 99 places traditionnelles, quatre emplacements pour personnes à mobilité réduite et trois de dépose-minute. Il pourra également accueillir des deux-roues motorisés et s'accompagne de la mise en place de panneaux photovoltaïques (sur 1700 m²) qui devraient être mis en service à l'été 2026. “Ce projet va contribuer à désengorger le centre-ville, note Alain Jund, le vice-président en charge des mobilités. Le travail de pédagogie va se faire naturellement pour que ce parking-relais monte en charge.”

Le prolongement de la ligne F, doté d'aménagements urbains connexes favorisant l’intermodalité, va être testé le 9 septembre. À la sortie de ce P+R de Wolfisheim, les services vont aménager “une bretelle d'accès direct à la M351”, selon la cheffe de projet CTS, Léa Sommer. Si besoin, la jauge du parking pourra aussi être revue à la hausse (un ou deux étages possibles) à l'horizon 2027.

Tony Perrette
Photos Frédéric Maigrot