Agrégateur de contenus

Strasbourg, Kehl et Kharkiv : un nouveau partenariat pour renforcer la solidarité et la coopération européenne

Europe et international

Strasbourg, Kehl et Kharkiv : un nouveau partenariat pour renforcer la solidarité et la coopération européenne

Europe et international

Publié le 05/11/2025 - Modifié le 05/11/2025

Strasbourg, Kehl et Kharkiv : un nouveau partenariat pour renforcer la solidarité et la coopération européenne

Fil d'Ariane

La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg et la Ville de Kehl signent une convention de partenariat avec la deuxième ville d'Ukraine, Kharkiv.

Ce vendredi 7 novembre 2025, la Ville de Strasbourg, l'Eurométropole, Wolfram Britz, maire de Kehl, et Ihor Terekhov, maire de Kharkiv, signeront une convention de partenariat à l’Hôtel de ville de Strasbourg afin de poursuivre et développer la dynamique de coopération, notamment dans les domaines de la jeunesse, de la culture, de l’éducation et de l’énergie.

Cette convention, adoptée à l’unanimité par le conseil municipal de Strasbourg du 3 novembre 2025 et soumise au vote du conseil métropolitain le 7 novembre 2025, symbolise l’attachement profond des quatre signataires aux valeurs européennes de solidarité, de paix et de démocratie, dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine. Elle est conclue pour une durée de trois ans et pourra être renouvelée. 

La convention vise à structurer et à pérenniser les liens tissés depuis 2022 entre l’Eurométropole de Strasbourg et les villes de Strasbourg, Kehl et Kharkiv. Elle couvre les domaines de coopération suivants :


•    La jeunesse ;
•    La culture ;
•    L’éducation ;
•    L’inclusion (ville et handicap) ;
•    L’énergie ;
•    L’eau et l’assainissement ;
•    Le développement économique.

Deuxième ville d’Ukraine par sa population et située au Nord-Est du pays à une trentaine de kilomètres de la frontière, Kharkiv reste à ce jour sous le feu des attaques menées par la Russie. La coopération avec Kharkiv et sa région s’est intensifiée au fil des mois, notamment à travers des échanges institutionnels, l’organisation d’un séjour de répit en Alsace pour un groupe de 40 jeunes Ukrainiens à l’automne 2024 ou encore l’équipement de structures d’accueil et de santé en solutions hybrides pour l’accès à l’électricité. L’objectif de ce partenariat à venir est de favoriser la reconstruction durable et résiliente de Kharkiv, tout en promouvant les échanges transfrontaliers de longue date entre Strasbourg et Kehl.