Agrégateur de contenus

Accessibilité et sécurité l’aménagement d’un passage à niveau pour rejoindre le quartier Coop 

Transport, déplacement

Accessibilité et sécurité : l’aménagement d’un passage à niveau pour rejoindre le quartier Coop 

Transport, déplacement

Publié le 11/04/2024 - Modifié le 11/04/2024

Accessibilité et sécurité : l’aménagement d’un passage à niveau pour rejoindre le quartier Coop 

Fil d'Ariane

Alors que le quartier Coop se développe et accueille des nouveaux habitantes et habitants, des travaux vont débuter courant de l’été 2024 pour l’aménagement d’un passage à niveau entre l’arrêt de tramway Starcoop et la rue de la coopérative à Strasbourg.

passage à niveau quartier COOP

Initié en 2015 par les Ports de Strasbourg en tant que gestionnaire et la SPL Deux-Rives, aménageur public pour la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, ce projet qui a pour objectif de favoriser les mobilités douces en garantissant un accès sécurisé pour piétons et cyclistes, répond à une forte demande des riveraines et riverains et des personnes fréquentant le quartier. 

Inauguré il y a tout juste un an, l’arrêt de tram Starcoop est venu accompagner la  mutation des quartiers strasbourgeois Starlette et Coop, au cœur du projet urbain transfrontalier des Deux Rives / Zwei Ufer.

Le quartier Coop, repensé par la Ville de Strasbourg dès 2022,

- accueille aujourd’hui près de 400 habitantes et habitants et autant de travailleurs,

- comptera à terme près de 1000 habitantes et habitants,

- accueille près de 1600 travailleurs et travailleuses sur 50 000 m² de surface dédiées aux activités économiques et socio-culturelles,

ce qui en fait un modèle de l’économie sociale et solidaire. 

Par sa localisation à l’interface de la ville et du port, bordé par deux voies ferrées menant aux Ports de Strasbourg, où des trains de fret circulent tôt le matin jusqu’à tard le soir, le projet d’aménagement d’un passage à niveau de la station de tramway Starcoop au quartier Coop a nécessité la prise en compte de nombreux enjeux dont notamment la permanence des activités portuaires mêlées à la dynamique du quartier, son expansion et de fait, son accessibilité.

Après le dépôt d’un premier dossier en 2020 et sa consolidation en 2023 avec un bureau d’étude spécialiste des questions ferroviaires suite à des demandes de précisions, l’autorisation de création du passage à niveau a été délivrée par la préfecture du Bas-Rhin le 27 mars 2024. 

Très rare depuis les années 90, la création d’un passage à niveau rend ici possible des aménagements urbains intégrant des espaces de nature grâce à un travail multi-partenarial entre la Ville et Eurométropole de Strasbourg, la SPL Deux-Rives et les Ports de Strasbourg. 

Une première phase d’études et de sélection des entreprises a été lancée dès le dépôt du dossier consolidé fin août 2023 et va se dérouler jusqu’à la fin du premier semestre 2024, avant le début des travaux à l’été, pour une mise en service à la fin de l’année, après tous les tests de rigueur nécessaires à la sécurité ferroviaire. Une fois le passage construit et livré par la SPL Deux-Rives, les Ports de Strasbourg en assureront la gestion.

 


 


 

Territoire

Recherche d'asset dynamique