Agrégateur de contenus

Pour la Justice Sociale et l'Ecologie Populaire

Motion au Conseil municipal du lundi 25 septembre 2023

Depuis le 3 juillet 2023, les salarié·e·s de CLESTRA, entreprise leader mondial des cloisons de bureau située à Illkirch-Graffenstaden, sont en grève pour défendre leur outil de travail.

Suite à son placement en redressement judiciaire à l’été 2022, l’entreprise CLESTRA Hausermann a été rachetée à l’automne suivant par Jestia, bénéficiant de 5 millions d’euros d’aides publiques de l’Etat et de la Région Grand Est.

Les projets des nouveaux propriétaires de l’entreprise ont mis les salarié·e·s en alerte et mené à leur mobilisation massive.

Au projet de déménagement des machines situées à Illkirch-Graffenstaden vers un nouveau site au Port Autonome de Strasbourg - quatre fois plus petit que celui actuellement occupé - s’ajoute un projet de plan de rupture conventionnelle collective portant sur une soixantaine d’emplois et la délocalisation d’une partie de l’activité, ainsi que nous l’a appris l’article du 29 août 2023 publié par Rue89 Strasbourg indiquant que “les commandes de box de travail de la gamme Fizzbox sont désormais traitées par l’entreprise Mobidécor”, une autre entreprise du groupe Jestia.

Une table ronde s’est tenue à Paris au ministère de l’industrie le mardi 5 septembre réunissant l’Etat, la direction et le syndicat CGT. Elle n’a permis aucune avancée significative.

La ville de Strasbourg est attachée au maintien de l’emploi et de l’outil industriel comme leviers du développement économique et de la transition écologique du territoire. Or celui-ci a vu son tissu industriel se fragiliser ces dernières années suite à toute une série de fermetures ou de suppressions d'emplois, à AirProduct, Sanofi, Heineken, Caddie, aux Grands Moulins de Strasbourg et à Adidas.

Nous ne pouvons pas nous résoudre à ce que notre métropole subisse une fois de plus les conséquences de la désindustrialisation du pays. Elle devrait au contraire être la vitrine d’une industrie soucieuse de son lien avec les territoires et de leurs besoins, du bien-être et de la santé des travailleurs·euses, et de la transition écologique à mener.

Attaché·e·s au bon usage des deniers publics, nous ne pouvons également nous résoudre à voir un acteur économique ayant bénéficié d’aides publiques importantes, menacer de la sorte près de 120 salarié·e·s - dont la plupart vivent dans nos quartiers populaires.

Ainsi, le Conseil municipal de Strasbourg :

  • apporte son plein soutien aux salarié·e·s en lutte pour le maintien de leurs emplois et de l’outil industriel ;
  • exprime son souhait d’être associé à la table des négociations en tant que commune d’accueil du potentiel futur site ;
  • s’engage auprès des différents acteurs pour un projet industriel consolidé ;
  • appelle les propriétaires de Clestra à respecter leurs engagements compte-tenu des aides publiques dont ils ont été bénéficiaires.

Adopté le 25 septembre 2023 par le Conseil municipal de Strasbourg

Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 2 octobre 2023

Territoire

Recherche d'asset dynamique