Agrégateur de contenus

Pour le tram nord, la Convention citoyenne préconise la desserte des centralités

Participation citoyenne, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Pour le tram nord, la Convention citoyenne préconise la desserte des centralités

Participation citoyenne, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Publié le 09/10/2025 - Modifié le 09/10/2025

Pour le tram nord, la Convention citoyenne préconise la desserte des centralités

Fil d'Ariane

Les représentants des 100 membres de la convention ont présenté jeudi 9 octobre les conclusions de leurs travaux sur les options à privilégier pour desservir en tramway le nord de l’Eurométropole de Strasbourg.

« Fiers de (leur) engagement », les représentants des 100 membres de la Convention citoyenne ont présenté jeudi les conclusions de leurs six séances de travail, tenues d’avril à octobre. Des conclusions approuvées à 91%, qui dessinent de nouvelles perspectives pour le projet de tramway devant relier les communes du nord de l’Eurométropole de Strasbourg au cœur de l’agglomération.
Après auditions d’élus, d’experts, d’associations, après des visites de terrain, les membres de la convention estiment que le tracé, dans sa partie nord, devrait passer par le centre de Schiltigheim : route de Bischwiller, mairie, friche Heineken, carrefour des Trois-Épis, quartier des Écrivains. Pour le centre-ville de Strasbourg, la solution qui recueille le plus de suffrages est celle d’un raccordement au réseau actuel via la rue du Faubourg-de-Pierre. Mais d’autres options restent ouvertes, ce point faisant moins consensus que pour la partie nord.

Le dossier de presse est accessible via ce lien.

La Convention citoyenne a mobilisé 100 citoyens de l’Eurométropole de Strasbourg, représentatifs de la diversité de la population. Depuis avril , la Convention citoyenne, constituée d’habitantes et d’habitants du territoire, s’est réunie à six reprises sur deux jours lors de sessions de travail encadrées et animées par Res publica.
Les six sessions de travail ont permis aux membres de se connaître, de s’approprier les enjeux d’un tel projet, de débattre puis de dégager une position de fond sur le projet. Afin de garantir le bon déroulé des travaux de la Convention citoyenne, un groupe de garants composé de 6 personnalités a été constitué. Ce groupe était composé d’experts indépendants en participation citoyenne, en mobilités, en aménagement urbain ou encore en déontologie.