Entête de page

Agrégateur de contenus

Pour une véritable justice sociale et fiscale, le gouvernement Lecornu doit rompre avec les orientations budgétaires de François Bayrou

Pour une véritable justice sociale et fiscale, le gouvernement Lecornu doit rompre avec les orientations budgétaires de François Bayrou

Motion au Conseil municipal du lundi 29 septembre 2025

Le projet de budget 2026 tel que présenté en juillet 2025 par François Bayrou, alors Premier ministre, prévoit 43,8 milliards d’euros de coupes budgétaires, dont 5,3 milliards d’euros imposés aux collectivités locales, soit plus du double des coupes budgétaires réalisées en 2025.

Ce budget scandaleux entendait faire peser l’effort exclusivement sur les classes populaires, les retraité·e·s, les allocataires sociaux et les collectivités, en programmant notamment le doublement des franchises médicales, la baisse des pensions et prestations sociales, la suppression de 2 jours fériés, la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires, la baisse de financements essentiels aux communes, départements et régions.

Sous prétexte d’un accroissement du déficit public, ces mesures ne s’attaquent pas à la véritable cause de la dégradation des finances de l’État  : le manque de recettes liées aux cadeaux fiscaux consenties depuis 2017 aux plus riches et aux grandes entreprises.

Face à ce projet injuste, la colère sociale a explosé dans le pays. Les mobilisations sociales des 10 et 18 septembre 2025 ont rassemblé des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs, de jeunes, de retraité·e·s affirmant d’une seule voix : “les sacrifices pour le monde du travail : ça suffit !” et ont porté haut le mot d’ordre de justice fiscale.

Ce rejet populaire a conduit à la censure du gouvernement Bayrou et à la nomination d’un nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu.

La politique du nouveau Premier ministre ne pourra être acceptée que si elle prend des actes de rupture clairs avec le macronisme, notamment l’abandon définitif du projet de budget 2026 présenté par François Bayrou, l’abrogation de la réforme des retraites, la mise en œuvre d’une fiscalité juste et progressive, incluant une contribution exceptionnelle des plus riches à l’instar de la taxe Zucman sur les ultra-riches, le conditionnement des 211 milliards d’euros d’aides versées chaque année aux entreprises à des objectifs sociaux (emploi, salaires, lutte contre la précarité) et écologiques (transition énergétique, réduction des émissions de CO₂).

En conséquence, le Conseil municipal de Strasbourg :

  • exprime son opposition au projet de budget 2026 présenté par François Bayrou et demande son abandon définitif,
  • soutient les mobilisations sociales portées par les syndicats et les collectifs citoyens pour une justice sociale et fiscale 
  • appelle à une politique budgétaire fondée sur la justice fiscale et le développement des services publics,
  • demande au Premier ministre de présenter rapidement un nouveau projet budgétaire qui réponde aux urgences sociales, écologiques et démocratiques du pays. 

Adopté le 29 septembre 2025 par le Conseil Municipal
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 2 octobre 2025 et publication sur le site Internet www.strasbourg.eu le 6 octobre 2025