Agrégateur de contenus
Ville à vivre, Aménagement, urbanisme
Publié le 05/12/2025 - Modifié le 05/12/2025
Un premier chantier participatif au futur parc du Petit Rhin
Fil d'Ariane
Mardi 2 décembre, la Ville de Strasbourg et la SPL Deux-Rives ont lancé un premier chantier participatif au futur parc du Petit Rhin, avec des enfants de l’école du Rhin.
Situé entre les quartiers Coop et Starlette, le parc du Petit Rhin devrait être inauguré en février 2026. Après une période de concertation et de temps d’échanges avec les habitants et les enfants du quartier en fin d’année 2023, la Ville de Strasbourg et la SPL Deux-Rives ont organisé le 2 décembre 2025 un premier chantier participatif. Débordants d’énergie, les élèves de l’école du Rhin ont ainsi planté les premiers arbres de leur futur parc urbain.
Construit sur une ancienne friche industrielle, le parc est également situé dans le lit d’un ancien bras du Rhin. En tout, 730 arbres prendront racine dans ce nouvel espace vert d’ici à 2032, dans le cadre du plan Canopée. L’objectif : favoriser la biodiversité et combattre les effets du réchauffement climatique. Le choix des essences d’arbres a été pensé pour permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie.
Le futur parc, qui s’entendra à terme sur 5,6 hectares, établit également une continuité écologique entre les forêts du sud et du nord de la ville, celles du Neuhof et de la Robertsau. Pour les plus jeunes et leurs familles, une aire de jeu, des modules de jeux d’équilibre ainsi qu’un espace détente pour pique-niquer sont également prévus.
Vers une labellisation bas carbone
Le budget total du projet s’élève à 10 millions d’euros hors taxes, dont 4 millions de travaux. La Région Grand Est y participe à hauteur de 1,3 million d’euros au titre de la résorption des friches industrielles et de la dépollution. Parallèlement, la Ville de Strasbourg souhaite obtenir la labellisation bas carbone du parc. Une démarche qui permettrait aux entreprises d’acheter des crédits carbone générés par le projet pour compenser leurs propres émissions de gaz à effet de serre, de valoriser leur démarche de responsabilité sociétale (RSE) et de financer par la même occasion l’entretien du site, explique Belén Gagliardi, chargée de mission carbone à l’Agence du climat.
Sara Saidi
Photos Laëtitia Piccarreta
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés