93 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - Près de 300 participants à la première assemblée du Pacte

Publié le 09/06/2023 - Modifié le 09/06/2023

Ajouter à mes favoris

Près de 300 participants à la première assemblée du Pacte

Économie Environnement

Les membres du Pacte pour une économie locale durable, élaboré par l’Eurométropole avec ses partenaires institutionnels et les milieux économiques, ont organisé ce 8 juin leur première assemblée. L’occasion d’un brainstorming avec 297 participants.

atelier de travail pacte économique
Tous sur le même bateau ? Le lieu du rendez-vous, le Phare Citadelle, d’anciens entrepôts portuaires convertis en tiers lieu, prêtait à la métaphore.  “Nous sommes tous sur un même territoire et le fait d’être sur ce même territoire fait que nous partageons des enjeux et des projets à porter ensemble”, a souligné en préambule Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole chargée du développement économique, en rappelant la genèse du Pacte.

Engagements inspirants

Cette charte, qui comporte aujourd’hui 157 signatures, dont celles des chambres de commerce et d’industrie et des métiers, se veut une sorte de COP locale (Convention of the parties) dont les progrès collectifs sont mesurés chaque année. Elle comporte sept engagements : sur la coopération entre ses membres, l’innovation, le développement des compétences et de l’emploi pérenne – les trois jugées les plus “inspirants” par les partenaires – mais aussi la transition écologique et numérique, l’équité sociale ou l’évaluation.

Le baromètre du pacte, accessible en ligne, doit permettre d’évaluer la situation économique année après année. La projection des chiffres a permis de constater que l’emploi et l’entrepreneuriat se portaient mieux (avec respectivement sur un an une baisse de 0,2% du chômage, à 7%, et une progression de 4,4% de la création d’entreprises). Mais les énergies renouvelables ne représentent pour le moment que 8,9% de la consommation des entreprises.

Seve récompense l’innovation

Les progrès dépendant notamment de l’innovation, la réunion a été l’occasion de décerner les prix Seve. Ils récompensent depuis huit ans les entreprises qui engagent un étudiant – subvention de l’Eurométropole à l’appui – pour développer une innovation liée à la transition écologique. Huit lauréats ont été primés : Sikle, Arkeale et Atelier circulaire, dans le recyclage et la valorisation des déchets ; Black Leaf et Prométhée Technologie, dans la réduction de l’empreinte carbone du béton pour la première et des data centers pour la seconde ; Weewio pour un système d’alerte et de prévention des incendies ; OptIIve pour un moteur optique de réalité augmentée annoncé comme aussi performant qu’à faible bilan carbone ; et enfin Karbikes grâce à son vélo électrique carrossé pour rouler en toute saison.

Gilbert Reilhac

Photos Alban Hefti