Agrégateur de contenus

Près de la moitié des cours d’école végétalisées

Égalité, Enfance, éducation, Environnement, écologie, climat

Près de la moitié des cours d’école végétalisées

Égalité, Enfance, éducation, Environnement, écologie, climat

Publié le 18/06/2025 - Modifié le 18/06/2025

Près de la moitié des cours d’école végétalisées

Fil d'Ariane

Les aménagements se poursuivent dans les espaces extérieurs des établissements scolaires de la Ville pour créer des îlots de fraîcheur et favoriser le lien des enfants avec la nature.

 Des pieds de tomates, des cucurbitacées, des herbes aromatiques : ce n’est pas la porte d’un maraîcher qu’on pousse rue Colette dans le quartier Poteries, mais bien celle du groupe scolaire Gustave-Stoskopf. "On a fait pousser des radis", "on a même déjà commencé à les manger", expliquent des élèves à la délégation accompagnant, le 17 juin, la maire de Strasbourg venue visiter la nouvelle cour de l’établissement. 
Ici, 40% de la surface a été déminéralisée, 30 arbres supplémentaires ont été plantés et l’espace a été réorganisé et végétalisé. Avant la fin de l’automne, 58 cours strasbourgeoises auront été entièrement réaménagées. En tout, 82 écoles ont engagé la démarche ainsi que douze établissements d’accueil de jeunes enfants. La Ville de Strasbourg dédie une enveloppe de 25 millions d’euros à ces travaux de réaménagement, sur la période 2022-2026.

Projets sur-mesure

L’objectif est le même partout : créer des îlots de fraîcheur et rapprocher les enfants de la nature.  Dans les cours Oasis, 16 000 m² ont été désimperméabilisés pour infiltrer directement les eaux de pluie. L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse subventionne, à cet effet, 40% du montant global du projet. La part de végétation est également augmentée et des espaces de jardinage et de potager sont installés. "Nous refusons que les générations futures grandissent entre bitume et béton", martèle la maire de Strasbourg. 406 arbres ont été plantés dans ces cours entre 2020 et 2024.  

Mais si l’objectif est le même, les déclinaisons varient. Les travaux au sein de chaque cour font l’objet d’une démarche de concertation impliquant les services techniques, les élèves et leurs parents, et, bien sûr, les équipes éducatives. Car ce réaménagement a aussi une dimension pédagogique en favorisant l’école du dehors, l’observation de la nature et également une appropriation égalitaire des espaces de jeux entre les filles et les garçons. Alors que, dans les cours « classiques » le terrain de sport occupe la place centrale, 20% des élèves occupant 80% de l’espace, ces nouvelles cours laissent la place à une multitude d’espaces de jeu que les enfants s’approprient ensemble.
"Avant, il n’y avait qu’une seule petite maison, et tout le monde se battait dedans", se souvient Belinda, élève en grande section à l’école Gustave-Stoskopf. "On a en effet remarqué qu’il y a beaucoup moins de tensions", confirme Chloé Dejeu, directrice de l’école maternelle. 

Six de ces cours végétalisées seront ouvertes pendant la période estivale pour permettre à la population des quartiers de profiter des îlots de fraîcheur. Les espaces extérieurs des écoles Albert-Le Grand, Canardière, Vinci, Schoepflin, Louvois et Langevin seront accessibles du 7 juillet au 24 août. 

Anne Dory
Photos Abdesslam Mirdass