Agrégateur de contenus

Révision et extension du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Strasbourg 

Culture, Urbanisme, logement

Révision et extension du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Strasbourg 

Culture, Urbanisme, logement

Publié le 17/07/2023 - Modifié le 17/07/2023

Révision et extension du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Strasbourg 

Fil d'Ariane

Outil de protection, de valorisation du patrimoine et d’accompagnement de la transformation de la ville, le Plan de sauvegarde et de mise en valeur de la Grande-Île et du cœur de la Neustadt constitue un véritable projet pour le territoire, en cohérence avec l’inscription du secteur au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi du Plan Climat.

vue aérienne Neustadt

Depuis 2011, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, avec la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (ministère de la Culture), ont démarré les études relatives à sa révision et son extension pour le mettre en cohérence avec les enjeux sociaux et environnementaux actuels.

À l’issue des phases d’études et de diagnostic, de la validation des commissions locales et nationales ainsi que de l’enquête publique réalisée en 2022, la révision et l’extension du Plan de sauvegarde et de mise en valeur est entrée en vigueur le 7 juillet dernier.

Document d’urbanisme à portée réglementaire et opérationnelle, le nouveau Plan de sauvegarde et de mise en valeur est opposable à tous les particuliers et pour toutes les demandes d’urbanisme. Couvrant à l’origine un secteur patrimonial remarquable de 73 hectares, autour de la cathédrale Notre-Dame comme pierre-maîtresse, sa superficie est désormais multipliée par trois. Il s’étend sur 210 hectares et inclus le nord de la Grande-Île et le cœur de la Neustadt. Il se substitue au Plan Local d’Urbanisme de l’Eurométropole de Strasbourg sur ce périmètre.

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur révisé comprend également de nouvelles prescriptions architecturales et paysagères avec une approche bioclimatique des bâtiments et l’intégration de la nature en ville afin de réduire les îlots de chaleur urbains dans le centre historique. 

Toutes les informations sur le Plan de sauvegarde et de mise en valeur sont disponibles sur strasbourg.eu/plan-sauvegarde-mise-en-valeur-psmv 

Recherche d'asset dynamique