Agrégateur de contenus

Réaffirmation du caractère fondamental du droit à l'avortement en réaction à la décision de la Cour Suprême des Etats-Unis

Motion au Conseil municipal du vendredi 24 juin 2022

La Cour Suprême des Etats-Unis a rendu ce vendredi 24 juin 2022 une décision qui remet en cause le droit à l’avortement, droit fondamental acquis depuis près d’un demi-siècle suite à l’arrêt Roe c. Wade. Cette décision constitue une nouvelle attaque inquiétante à l’encontre du droit de toutes les femmes à disposer de leur corps. Ce recul doit constituer une alerte à propos de la mise en danger, partout dans le monde, des femmes et de leurs droits.

En Europe aussi nous observons des atteintes aux droits et libertés fondamentales des femmes, et nous savons que le droit à l’avortement n’est pas assez protégé juridiquement dans tous les pays membres de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe. Nous saluons à ce titre la volonté portée par la Présidence Française de l’Union Européenne d’intégrer le droit à l’avortement à la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne.

Le Conseil municipal de Strasbourg fait part de sa profonde émotion et condamne fermement une décision qui constitue un recul dramatique pour les droits des femmes aux Etats-Unis.

Territoire

Recherche d'asset dynamique