Agrégateur de contenus
Transport, déplacement, Ville à vivre, Révolution des mobilités
Publié le 20/11/2025 - Modifié le 20/11/2025
Le réaménagement de la place des Halles dans sa dernière ligne droite
Fil d'Ariane
Le secteur se transforme pour plus de fluidité.
La gare routière des Halles a opéré une mue dès 2024 pour être transformée en halte routière, sans stationnement des cars interurbains et des bus, "afin de devenir un hub multimodal", comme la décrivent les élus. L’espace minéral qu’occupait l’ancienne gare est ainsi mis à profit pour "mieux partager l’espace public et encourager la vie de quartier. C’est l’une des portes d’entrée de la ville", estime Nasim Robati. La cheffe de projet transports à la Ville et à l’Eurométropole de Strasbourg souligne "la continuité cyclable réalisée entre Cronenbourg et le Ring avec une piste bidirectionnelle empruntant la Petite rue des Magasins, la rue des Halles, longeant le square et la rue de Sébastopol jusqu’au pont de Paris". Par ailleurs, pour désengorger le trafic sur le boulevard Wilson et fluidifier la circulation autour du secteur des Halles, le tunnel éponyme a été rénové après 20 ans de fermeture. Celui-ci donne directement, depuis la Petite rue des Magasins en sortant de la M35, au parking en sillo nommé P3 Wilson, géré par Parcus. Le tunnel de 170 mètres de long est réservé aux véhicules légers uniquement et ouvrira dès fin novembre, à partir du premier week-end du marché de Noël.
Végétalisation
4000 m² d’espaces verts, c’est aussi la promesse du nouveau square clôturé des Halles, finalisé d’ici le début d’année 2026. Il quadruple ainsi sa superficie.
Avec son bac à sable, mais aussi des tables de ping-pong ou de pique-nique adaptées aux personnes âgées ou en situation de handicap, des jeux en bois et une balançoire équipée d’un harnais pour les enfants à mobilité réduite, cet écrin de nature est destiné à tous les publics. 23 arbres supplémentaires seront plantés dans le square et une soixantaine au total afin de végétaliser le secteur.
Pour favoriser les mobilités actives, les trottoirs ont été élargis à 5,2 m minimum et une aire piétonne a été créée entre le quai Kléber et la rue des Bonnes Gens, longeant la rue Sébastopol. Accessible par bornes escamotables pour les livraisons matinales ou pour les urgences, la zone offre la possibilité d’agrandir ou même de créer des terrasses. La place Clément est notamment concernée. Bancs, tables d’échecs et fontaine à eau y seront installés courant 2026, après la dépose de la passerelle piétonne bleue reliée au centre commercial.
Les Halles sont réaménagées avec le concours de la CTS, de la Région Grand Est, de l’Eurométropole et de la Ville de Strasbourg.
Lucie Dupin
Photo Jérôme Dorkel
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés