Agrégateur de contenus

webmag - Reichstett inaugure “Circuits courts”

Culture

Reichstett inaugure “Circuits courts”

Culture

Publié le 20/03/2023 - Modifié le 20/03/2023

Reichstett inaugure “Circuits courts”

Fil d'Ariane

La médiathèque de Reichstett accueille, depuis le 16 mars et jusqu’au 3 avril, la première étape d’une exposition destinée à faire découvrir sept artistes locaux.

lancement de l'exposition circuits courtsL'exposition qui a démarré à la médiathèque de Reichstett a pour vocation de permettre au public de découvrir les œuvres d’art acquises par l’Eurométropole en 2020, grâce au fonds de soutien exceptionnel aux artistes mis en place pour les soutenir lors de la crise sanitaire.

Concrètement, ce sont sept artistes qui seront mis à l’honneur durant l’année, dans sept médiathèques du réseau Pass’relle de sept communes de l’EMS. Chaque exposition sera installée pour une durée de trois semaines, et un temps de rencontre sera proposé avec les personnels des musées et des médiathèques qui viendront présenter les œuvres exposées et les lieux où elles sont conservées.

“Nous sommes très fiers de ce projet, a expliqué Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole, lors de sa prise de parole inaugurale à Reichstett. Il met en lumière l’activité artistique bouillonnante de notre territoire, et il nous permet de faire circuler les œuvres de ces artistes.” Elle a aussi rappelé que la collectivité y avait consacré plus de 200 000 euros.

Pour Murielle Fabre, vice-présidente de l’Eurométropole en charge, notamment, de l’action culturelle, l'exposition "offre de la proximité culturelle, avec une mobilité des œuvres au plus près du public pour lui permettre de les découvrir. La médiation qui l’accompagne renforce la richesse pédagogique de cette nouvelle proposition culturelle".

Après Reichstett, Eschau et Holtzheim

A Reichstett, ce sont les dessins originaux de l’album jeunesse d’Anne-Margot Ramstein, J’étais au pays d’Ava et Eve, qui sont exposés. L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’univers coloré et fantaisiste de cette illustratrice née à la Réunion, ancienne élève de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.

Les prochaines étapes de Circuits courts sont prévues à Eschau, du 5 au 26 mai, puis à Holtzheim, du 13 juin au 1er juillet.

Pascal Simonin

Photos : Geneviève Engel

 

Recherche d'asset dynamique