Agrégateur de contenus

Reprise des activités au CSC de l’Elsau

Sport, Égalité, Enfance, éducation, Seniors, Solidarité, santé

Reprise des activités au CSC de l’Elsau

Sport, Égalité, Enfance, éducation, Seniors, Solidarité, santé

Publié le 07/07/2025 - Modifié le 07/07/2025

Reprise des activités au CSC de l’Elsau

Fil d'Ariane

ès le lundi 7 juillet, un accueil de loisirs est ouvert pour les 6-10 ans. Une offre diversifiée et adaptée aux besoins de la population est élaborée par la Ville et ses partenaires associatifs.

L'équipe du CSC, appuyée par son encadrement, se tient au service de la population de l'Elsau.

 Le 4 juillet en fin de journée, les habitantes et habitants de l’Elsau sont venus re-découvrir leur centre socioculturel (CSC). Cette soirée portes ouvertes, festive et rassembleuse a été l’occasion de présenter le programme de l’été. Dès ce lundi 7 juillet et jusqu’au 14 août , les enfants de 6 à 10 ans pourront être accueillis au centre de loisirs, avec une inscription à la journée ou à la demi-journée, au tarif exceptionnel de 1 euro par jour. Un accompagnement à l’insertion professionnelle est également proposé à la jeunesse, grâce à l’association Dacip.
Ces animations estivales marquent le renouveau du centre socioculturel, fermé au public depuis le printemps. En effet, le 11 mars dernier, à la suite d’importantes difficultés de fonctionnement, l’association gestionnaire du centre socioculturel de l’Elsau avait été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Strasbourg. Ses quatre financeurs, la Ville, la Caisse d’allocations familiales, la Collectivité européenne d’Alsace et l’État, se sont alors mobilisés pour assurer la continuité des activités essentielles, notamment l’accueil périscolaire. « Face à cette crise complexe, il est de notre responsabilité de trouver des solutions pour que les habitantes et les habitants de l’Elsau puissent bénéficier des services auxquels elles et ils ont droit », expose Guillaume Libsig, adjoint à l’éducation populaire.

Dynamique de territoire

Afin de répondre aux attentes de la population, les services de la Ville ont structuré des propositions en lien avec les acteurs locaux. En complément des activités pour les enfants et les jeunes, un lieu d’accueil parents-enfants, des ateliers pour les séniors ou encore des animations estivales de rue voient le jour. « En parallèle, nous souhaitons voir émerger une dynamique de territoire pour qu’une nouvelle structure associative reprenne la gestion du CSC dans un délai maximal de trois ans », explique Ridouane Amedah, chef du service Jeunesse, éducation populaire et vie associative.
Pour mener à bien l’étape intermédiaire, la Ville a recruté trois personnes : un chef de projet, une référente famille et un chargé d’accueil. Les locaux du CSC ont été rafraîchis et les associations prennent leurs marques. « Cette reprise des activités est une excellente nouvelle pour le quartier, s’enthousiasme Hülliya Turan, l’élue référente du territoire. Le CSC est un lieu essentiel d’animation et de lien social. La mobilisation de la population autour de ce nouveau projet en est la preuve : la future association sera créée avec les habitants, pour les habitants. »
Le détail du programme estival est à retrouver sur place.

Lisette Gries
Photos Elyxandro Cegarra