Agrégateur de contenus

Rue des Bonnes-Gens : la rue scolaire pérennisée

Enfance, éducation, Environnement, écologie, climat, Travaux, Ville à vivre, A hauteur des enfants, Santé, Mobilités actives, Écoles

Rue des Bonnes-Gens : la rue scolaire pérennisée

Enfance, éducation, Environnement, écologie, climat, Travaux, Ville à vivre, A hauteur des enfants, Santé, Mobilités actives, Écoles

Publié le 05/12/2025 - Modifié le 05/12/2025

Rue des Bonnes-Gens : la rue scolaire pérennisée

Fil d'Ariane

Le réaménagement de cette rue qui compte deux établissements scolaires crée des espaces apaisés et végétalisés, tout en maintenant des boucles de circulation pour les riverains.

​​
La rue des Bonnes-Gens a été la première transformée en rue scolaire en 2021, grâce à des aménagements légers. Près de 1300 élèves, de la maternelle à la terminale, fréquentent en effet le groupe scolaire Saint-Jean et l’Institution Notre-Dame. Cet automne, après des travaux sur les réseaux souterrains menés d’avril à octobre, la voirie fait l’objet d’un réaménagement pérenne. 
« Devant l’école Saint-Jean, nous créons un parvis surélevé, qui sera végétalisé et équipé d’assises pour répondre à une attente exprimée par les familles et les personnels de l’école », dévoile Jessy Toussaint, chef de projet à la Ville de Strasbourg. Une partie de la voie, située entre la rue du Chevreuil et celle de Bouxwiller, sera entièrement coupée à la circulation automobile.

Borne automatique

« Une borne automatique, gérée à distance, fermera la portion de rue entre le boulevard Poincaré et la rue du Chevreuil aux horaires d’entrée et de sortie des classes », poursuit-il. Actuellement classé « zone 30 », ce tronçon devient le reste de la journée une zone de rencontre, où les piétons puis les cyclistes sont prioritaires sur les véhicules motorisés, limités à 20 km/h.
Aux abords de l’Institution Notre-Dame, la rue scolaire sera également pérennisée, après une phase de travaux prévue pour s’achever début 2026. Sur l’ensemble de la rue, une trentaine d’arceaux à vélo supplémentaires seront installés, onze arbres viendront s’ajouter aux deux existants et de vastes espaces végétalisés et déminéralisés seront créés. 
À Strasbourg, les abords de 24 établissements ont été transformés en rues scolaires. Une action qui a fait l’objet d’une récente évaluation par un cabinet extérieur. Les bénéfices pour la santé et pour la convivialité sont appréciés tant par les parents que par les équipes éducatives. 


Lisette Gries
Photo: Elyxandro Cegarra; visuels: Ville et Eurométropole de Strasbourg