Agrégateur de contenus
Santé
Publié le 10/02/2026 - Modifié le 10/02/2026
Salle de consommation à moindre risque : l’expérimentation prolongée deux ans
Fil d'Ariane
S’il existe plus d’une centaine de salles de consommation à moindre risque en Europe, seules deux sont autorisées à titre expérimental en France. Ouverte en 2016, la seule Salle de consommation à moindre risque en dehors de Paris se trouve à Strasbourg.
Elle héberge, soigne et facilite l’accès aux droits et au logement décent des usagers de drogues. Cette Halte Soins Addictions (HSA), portée par l’association Ithaque en lien avec les partenaires du Contrat Local de Santé de Strasbourg, améliore la santé des usagers, mais garantit également la tranquillité publique.
Après de premiers retours positifs, l’expérimentation avait fait l’objet d’une première prolongation en 2021. Celle-ci vient de nouveau d’être prolongée par arrêté jusqu’au 31 décembre 2027. Un dernier rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection Générale de l’Administration (IGA), publié début janvier 2026, soulignait à nouveau la pertinence des Haltes Soins Addictions pour réduire les risques et dommages sanitaires, améliorer la santé publique, assurer le rôle de vigies des habitudes et nouvelles tendances de consommation de drogues et améliorer la tranquillité publique dans les lieux de consommation dans l’espace public, en diminuant les consommations de rue.
La HSA Argos propose une prise en charge pluridisciplinaire aux usagers de drogues majeurs, éloignés des structures de soins, en situation de précarité et d’errance. De nombreux professionnels y interviennent auprès des usagers : infirmiers, travailleurs sociaux, médecins, psychiatre, psychologue, agent de médiation…
Afin de répondre encore davantage aux objectifs de réduction des risques et d’accès facilité aux droits et soins pour les usagers, la HSA Argos propose depuis 2021 un dispositif de soins avec hébergement de 20 places.
Depuis son ouverture, plus de 2 633 personnes ont été rencontrées. Près de 173 000 seringues stériles ont été délivrées en 2025.
Photos Jérôme Dorkel
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés