Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes – Zoom sur le nouveau Schéma directeur des réseaux de chaleur de l’Eurométropole

Zoom sur le nouveau Schéma directeur des réseaux de chaleur de l’Eurométropole

Fil d'Ariane

L’Eurométropole de Strasbourg revisite sa stratégie énergétique pour renforcer et étendre ses réseaux de chaleur publics, avec un objectif ambitieux d’énergies renouvelables à l’horizon 2050. Ce plan s’appuie sur une modernisation et une adaptation face aux enjeux climatiques et énergétiques actuels.

Le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg du 27 juin 2025 a approuvé plusieurs délibérations clés en faveur d’une transition énergétique durable, efficace et inclusive sur tout le territoire strasbourgeois et qui confirment le rôle central de l’EMS comme Autorité organisatrice de l’énergie.

En premier lieu, face aux évolutions du contexte énergétique et aux exigences légales (loi de transition énergétique notamment) et en cohérence avec le Schéma directeur des énergies (SDE) qui vise une transition vers 100% d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) à l’horizon 2050, le conseil a approuvé les orientations actualisées de son Schéma directeur des réseaux de chaleur (SDRC). Celui-ci vise à moderniser et développer les réseaux publics de distribution de chaleur sur son territoire. 

La feuille de route mise en avant prévoit d’ici 2030 une extension prioritaire en première couronne urbaine avec un doublement des linéaires des réseaux et en planifiant la mise en service des réseaux de chaleur Communes Nord (à compter de 2026) et Communes Sud (à compter de 2029). Il s’agira également de développer des réseaux de chaleur périurbains selon des modèles innovants, soutenus notamment par des financements européens. Enfin plusieurs axes sont développés afin de permettre de sécuriser les approvisionnements énergétiques en EnR&R tels que la valorisation des chaleurs fatales et l’intégration de nouvelles sources renouvelables pour renforcer la résilience des réseaux.

À plus long terme, le SDRC prévoit d’expérimenter des solutions de réseaux de froid urbains pour répondre aux besoins de rafraîchissement induits par le changement climatique, et d’étendre la desserte pour toucher un public plus large.

En second lieu, le conseil a approuvé le classement des réseaux de chaleur Strasbourg Centre et Wacken. Cette procédure permet, dans un périmètre défini, d’obliger sous conditions le gestionnaire d’un bâtiment neuf ou faisant l’objet d’une réhabilitation lourde, à le raccorder à un réseau de chaleur majoritairement alimenté en énergies renouvelables.

Enfin, l’Eurométropole a renouvelé et fusionné ses contrats de concession de distribution de gaz pour moderniser le service, renforcer la gouvernance et soutenir la transition énergétique locale à travers un contrat unique de 20 ans avec R-GDS à partir de 2026. Ce renouvellement s’inscrit dans une démarche de transition écologique visant notamment à réduire la dépendance aux énergies fossiles, à favoriser la production de gaz renouvelable et à intégrer les actions sociales et environnementales pour un territoire plus durable.