Agrégateur de contenus

webmag-À la Robertsau, un sentier pour les bébés

Enfance, éducation, Environnement

À la Robertsau, un sentier pour les bébés

Enfance, éducation, Environnement

Publié le 12/04/2024 - Modifié le 12/04/2024

À la Robertsau, un sentier pour les bébés

Fil d'Ariane

Le sentier « Bébés en forêt » dans le parc du Pourtalès a été pensé pour que les tout-petits découvrent la nature. La neuvième fête du PNU, du 12 au 14 avril, sera l’occasion de découvrir ce tout nouvel espace.

Déplacer quelques branches, enjamber un tronc au sol, glisser dans la boue ou encore courir dans une clairière fleurie, au son des chants des oiseaux qui peuplent la réserve naturelle de la Robertsau : à l’entrée du parc du Pourtalès, le sentier « Bébés en forêt » inauguré ce 10 avril par la maire de Strasbourg – et une bonne dizaine de bambins ravis – est une invitation à découvrir la nature, adressée aux tout-petits et à leurs familles. 
"Ce n’est pas toujours facile, quand on est parent, de laisser son enfant crapahuter dans la forêt, toucher, sentir, peut-être tomber ou se griffer…, remarque Niloufar Heitz, coordinatrice territoriale Petite enfance à la Ville de Strasbourg. Ce sentier est une zone sécurisée pour éviter les vrais dangers, mais sur laquelle les interventions sont réduites au minimum. "
Les quelques aménagements ont été réalisés lors d’un chantier participatif, et en lien étroit avec la Maison de la petite enfance de la Robertsau et le Cine (Centre d’initiation à la nature et à l’environnement).


Bienfaits pour la santé


Sur le petit chemin qui mène à cet espace, dix silhouettes d’animaux en bois ont été dissimulées. Elles représentent les espèces qui habitent les lieux : renard, chouette ou encore l’emblématique troglodyte mignon. "Dans la nature, nous ne sommes que des invités, glisse Bernard Irrmann, le président du Cine Bussière. Mais ses bienfaits sur la santé, la confiance en soi et l’éveil sensoriel sont précieux. "
"Le contact avec la nature est primordial, pour les enfants comme pour les adultes, renchérit Jeanne Barseghian. À Strasbourg, le parc naturel urbain offre des occasions précieuses de renouer ce lien, sans devoir aller loin. " Le week-end du 12 au 14 avril, de la Montagne-Verte au Wacken, les deux secteurs du PNU (Ill-Bruche et Ill-Rhin) seront en fête, pour la neuvième année. Des animations, des balades et des ateliers sont organisés au sein de ce poumon vert.

Lisette Gries
Photo : Valentine Zeler

Territoire

Recherche d'asset dynamique