Agrégateur de contenus

Strasbourg fait le choix de la solidarité internationale et de la coopération

Motion au Conseil municipal du mardi 12 décembre 2023

Strasbourg, capitale européenne et ville internationale, a de longue date scellé nombre de jumelages et de partenariats avec des villes du monde entier.

Certains de ces jumelages sont hautement symboliques - ainsi notre jumelage avec la ville de Stuttgart qui avait constitué l’un des premiers gestes officiels de la réconciliation franco-allemande avant même la signature du Traité de l’Élysée - et témoignent de l’engagement de Strasbourg à construire la Paix, à nourrir la fraternité entre les peuples et à bâtir des ponts plutôt qu’à hisser des murs.

Parce que la situation au Proche-Orient, et notamment en Palestine, a atteint un degré de gravité extrême, Strasbourg, jumelée depuis 1991 avec la ville israélienne de Ramat Gan, veut aujourd’hui traduire sa fraternité et sa solidarité avec le peuple palestinien grâce à un jumelage avec une ville palestinienne ou un camp de réfugié·e·s palestinien, dans le sillage des villes françaises qui l’ont précédée.

En effet, nombreuses sont celles qui entretiennent des jumelages à la fois avec des villes israéliennes et des villes palestiniennes :

  • Lyon avec Beer Sheva (Israël, 1981) et Jéricho (Palestine, 2004)
  • Toulouse avec Tel Aviv (Israël, 1962) et Ramallah (Palestine, 2010)
  • Montpellier avec Tiberiade (Israël, 1983) et Bethléem (Palestine, 2012)
  • Lille avec Naplouse (Palestine, 1998) et Haïfa (Israël, 2008)

En s'engageant dans ce jumelage, Strasbourg se mobilise pour une Paix juste et durable et fait le choix de la solidarité internationale et de la coopération.

Pour contribuer à amplifier les voix de la paix et de la fraternité entre les peuples, le Conseil municipal de Strasbourg :

  • s’engage à sceller rapidement un jumelage avec une ville palestinienne ou un camp de réfugié·e·s palestinien reconnu par l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient ;
  • s’engage à prendre part au Fonds de solidarité pour les populations civiles de Gaza, ouvert par Cités Unies France et le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine.

 

Adopté  le 12 décembre 2023 par le Conseil municipal de Strasbourg 
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 19 décembre 2023 et publication sur le site internet www.strasbourg.eu le 19 décembre 2023

Territoire

Recherche d'asset dynamique