Entête de page

Agrégateur de contenus

Solidarité avec les salarié·es de Dumarey-Powerglide et appel à un sursaut pour l'emploi industriel

Solidarité avec les salarié·es de Dumarey-Powerglide et appel à un sursaut pour l'emploi industriel

Motion au Conseil municipal du lundi 2 février 2026

La fermeture du site Dumarey-Powerglide de Strasbourg prévue pour fin 2026 va entraîner la suppression de 320 emplois directs. Cette décision marque la fin d’une activité industrielle historique sur notre territoire et constitue un choc social majeur pour les salarié·es concerné·es, leurs familles et l’ensemble du tissu économique local. Cette disparition constitue un nouveau coup porté à l’industrie rhénane qui a déjà perdu près de 1500 emplois depuis quelques années.

Elle est d’autant plus préoccupante que le groupe Dumarey-Powerglide a bénéficié de plus de 35 millions d’euros d’aides publiques depuis 2017, sans que des garanties aient été apportées quant au maintien de l’emploi et de l’outil industriel.

En décembre 2025, la CGT recense plus de 46.500 emplois menacés ou supprimés dans le seul secteur industriel. Cette vague de plans sociaux, qui s’inscrit dans un processus de désindustrialisation engagé depuis plusieurs années, est la conséquence directe des politiques menées par l’État et des stratégies patronales privilégiant la rentabilité à court terme au détriment de l’emploi, des territoires et de l’intérêt général.

Le silence et l’inaction de l’État, du ministère de l’Économie et de l’Industrie, qui laissent faire ces fermetures sans anticipation ni stratégie industrielle nationale, portent une lourde responsabilité dans cette situation. L’absence de mécanismes publics efficaces pour prévenir les suppressions d’emplois et accompagner les reconversions industrielles fragilise durablement les territoires et les salarié·es.

À l’heure des défis climatiques, énergétiques et sociaux, il est urgent de renouer avec une industrie qui peut avoir un avenir sur notre territoire, à condition d’être réorientées vers des productions utiles, durables, respectueuses des travailleur·euses et des territoires. Notre métropole dispose de savoir-faire, de compétences humaines, de capacités de recherche et d’un positionnement géographique qui doivent permettre d’envisager d’autres trajectoires industrielles.

La réorientation industrielle ne peut se faire sans une transformation profonde des modes de décision : l’avenir du territoire doit se construire avec celles et ceux qui font vivre les entreprises, en reconnaissant pleinement la place des salarié·es et des organisations syndicales dans les choix économiques et industriels.

Face à cette situation, la ville de Strasbourg reste attachée au maintien de l’emploi et de l’outil industriel comme leviers essentiels du développement économique, de la justice sociale et de la transition écologique. Dans ce cadre, elle entend prendre toute sa part pour favoriser l’émergence d’un projet de reprise, tout en veillant à ce que chaque salarié puisse bénéficier d’un accompagnement vers des solutions de reclassement construites avec les services publics de l’emploi et de la formation.

Elle s’attache également à mobiliser, en lien avec ses partenaires, les leviers dont elle dispose, notamment les infrastructures stratégiques du Port autonome de Strasbourg, afin d’ouvrir des voies crédibles de réindustrialisation sur le territoire.

En conséquence, le Conseil municipal de Strasbourg :
- Réaffirme son plein soutien aux salarié·es de Dumarey-Powerglide, à leurs organisations syndicales et à l’ensemble des mobilisations visant à défendre leurs droits et leur avenir professionnel ;
- Rappelle que les entreprises ayant bénéficié d’aides publiques doivent assumer pleinement leurs obligations sociales, notamment en matière d’accompagnement des salarié·es et de préservation de l’emploi ;
- Demande que l’ensemble des dispositifs d’accompagnement social, de reclassements et de formations soient pleinement mobilisés par l’État, les services de l’emploi et l’entreprise, afin de garantir à chaque salarié·e un suivi individualisé et des perspectives professionnelles dignes.

Le Conseil municipal de Strasbourg appelle l’État et les partenaires institutionnels à :
- Assurer un accompagnement renforcé du territoire face aux conséquences sociales et économiques de cette fermeture industrielle ;
- Préserver le savoir-faire et l’emploi local à moyen et long terme, en étudiant des perspectives de reconversions industrielles, économiques ou écologiques du site ;
- Se retrouver entre pouvoirs publics et acteurs économiques, syndicaux et bancaires pour construire un avenir industriel en Alsace.


Adopté le 2 février 2026 par le Conseil Municipal
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 5 février 2026 et publication sur le site Internet www.strasbourg.eu le 9 février 2026