Agrégateur de contenus

Soutenir l’agriculture favorable à l’environnement

Environnement

Soutenir l’agriculture favorable à l’environnement

Environnement

Publié le 17/07/2025 - Modifié le 17/07/2025

Soutenir l’agriculture favorable à l’environnement

Fil d'Ariane

L’Eurométropole s’engage auprès des agriculteurs et agricultrices mobilisés contre les coulées de boues et pour la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité. 

 "Nous les changements climatiques, on est les premiers à les subir. Avant d’arriver dans un village, une coulée de boue a déjà détruit nos cultures !" Ce vendredi 11 juillet, une dizaine d’agriculteurs et agricultrices, réunis dans une exploitation à Vendenheim, ont pu dialoguer avec la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), des représentants de l’agence de l’eau Rhin-Meuse et de la chambre d’agriculture du Bas-Rhin. "Nous souhaitons être à vos côtés toujours plus et toujours mieux", a assuré Pia Imbs, face aux inquiétudes exprimées par les exploitants agricoles. 
Car pendant la période printanière et estivale, le risque d’orage pèse en permanence au-dessus de leur tête. « On fait tout pour avoir de la bonne terre, c’est un long travail. Mais au premier orage, tout part », regrette Jean-Michel Gradt. Pour y remédier, le paysan fédinois a mis en place des bandes tampons. "Les services de l’Eurométropole ont identifié les points sensibles. On y met des céréales d’hiver ou de l’herbe. L’eau claire passe à travers, mais la terre reste dans le champ", explique-t-il. Quatorze communes de l’EMS sont soumises au risque de coulées d’eaux boueuses. Dans celles-ci, 50 exploitants agricoles sont rémunérés par la collectivité pour lutter contre le phénomène via l’installation de fascines vivantes, de haies ou encore de bandes enherbées. 

Paiements pour services environnementaux

35 paysans du territoire bénéficient également de paiements pour services environnementaux (PSE), financés à 80% par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et à 20% par l’EMS. "L’investissement sur le volet préventif par la mise en place de solutions sur le terrain est le plus durable" 
, insiste Maxime Rasmus directeur des aides et de l'action territoriale de l’Agence de l’eau. Le PSE valorise les services rendus à l’environnement par l’agriculture, via la préservation de la qualité de l’eau, la lutte contre l’érosion et la protection de la biodiversité. Sont rémunérés :  la diversification des cultures, le non traitement par insecticides et herbicides, la couverture des sols du 15 avril au 30 juin. "Si le sol est couvert au moment des orages, ça permet d’empêcher l’érosion", explique Bénedicte Petitjean, chargée d'études environnementales pour la collectivité. 1,1 million d’euros sera partagé entre les exploitations engagées pour cinq ans dans le dispositif PSE, soit 32 000 euros en moyenne pour chacune d’elle. 
Anne Dory
Photos Roméo Boetzlé