Agrégateur de contenus
Environnement
Publié le 17/07/2025 - Modifié le 17/07/2025
Soutenir l’agriculture favorable à l’environnement
Fil d'Ariane
L’Eurométropole s’engage auprès des agriculteurs et agricultrices mobilisés contre les coulées de boues et pour la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité.
Car pendant la période printanière et estivale, le risque d’orage pèse en permanence au-dessus de leur tête. « On fait tout pour avoir de la bonne terre, c’est un long travail. Mais au premier orage, tout part », regrette Jean-Michel Gradt. Pour y remédier, le paysan fédinois a mis en place des bandes tampons. "Les services de l’Eurométropole ont identifié les points sensibles. On y met des céréales d’hiver ou de l’herbe. L’eau claire passe à travers, mais la terre reste dans le champ", explique-t-il. Quatorze communes de l’EMS sont soumises au risque de coulées d’eaux boueuses. Dans celles-ci, 50 exploitants agricoles sont rémunérés par la collectivité pour lutter contre le phénomène via l’installation de fascines vivantes, de haies ou encore de bandes enherbées.
Paiements pour services environnementaux
35 paysans du territoire bénéficient également de paiements pour services environnementaux (PSE), financés à 80% par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et à 20% par l’EMS. "L’investissement sur le volet préventif par la mise en place de solutions sur le terrain est le plus durable"
, insiste Maxime Rasmus directeur des aides et de l'action territoriale de l’Agence de l’eau. Le PSE valorise les services rendus à l’environnement par l’agriculture, via la préservation de la qualité de l’eau, la lutte contre l’érosion et la protection de la biodiversité. Sont rémunérés : la diversification des cultures, le non traitement par insecticides et herbicides, la couverture des sols du 15 avril au 30 juin. "Si le sol est couvert au moment des orages, ça permet d’empêcher l’érosion", explique Bénedicte Petitjean, chargée d'études environnementales pour la collectivité. 1,1 million d’euros sera partagé entre les exploitations engagées pour cinq ans dans le dispositif PSE, soit 32 000 euros en moyenne pour chacune d’elle.
Anne Dory
Photos Roméo Boetzlé
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés