Entête de page

Agrégateur de contenus

Soutien à Christophe Gleizes

Soutien à Christophe Gleizes

Motion au Conseil municipal du lundi 2 février 2026

Le journaliste sportif français Christophe Gleizes est détenu en Algérie depuis 7 mois.
Journaliste sportif indépendant, il a été condamné à 7 ans de prison ferme alors qu’il était en Algérie pour exercer son métier.

Le Conseil municipal de Strasbourg :
- demande la libération de Christophe Gleizes et lui apporte son soutien ainsi qu’à sa famille et à ses proches,
- appelle les autorités françaises à poursuivre et intensifier leurs démarches diplomatiques afin d’obtenir une issue rapide et favorable à la situation de
Christophe Gleizes,
- demande le respect des droits fondamentaux des journalistes, en France comme lorsqu’ils exercent à l’étranger, condition essentielle d’exercice de la liberté de la presse et du droit d’informer.

Capitale européenne des droits humains, Strasbourg fait entendre sa voix lorsque les droits humains et les libertés fondamentales sont menacés. À ce titre, elle accueille chaque année la remise du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, distinction emblématique de la défense des droits humains à travers le monde.

Fidèles à une tradition internationaliste et antirépressive, nous demandons la libération de Christophe Gleizes, comme nous demandons celle de tous·tes les journalistes emprisonné·es pour leur travail, où que ce soit dans le monde.

Par cette motion, le Conseil municipal réaffirme son attachement indéfectible à la liberté de la presse, à la protection des journalistes et au respect des droits humains partout dans le monde.

Adopté le 2 février 2026 par le Conseil Municipal
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 5 février 2026 et publication sur le site Internet www.strasbourg.eu le 9 février 2026