Entête de page
Motion
Fil d'Ariane
Agrégateur de contenus
Soutien au peuple iranien
Fil d'Ariane
Motion au Conseil municipal du lundi 2 février 2026
Élu·es du Conseil municipal de Strasbourg réuni·es le 2 février 2026, nous affirmons notre soutien au peuple iranien, qui se mobilise depuis plusieurs semaines. Des manifestations pacifiques à travers tout le pays ont été confrontées à une répression d’une violence et d’une ampleur inédite, marquée par l’usage systématique de la force létale, des arrestations massives, des disparitions et des atteintes graves à la liberté d’expression et à la dignité humaine. Selon des sources indépendantes et des spécialistes des droits humains, ces événements pourraient avoir fait des milliers, voire des dizaines de milliers de victimes, bien au-delà des chiffres officiels communiqués, dans un contexte d’internet coupé et d’accès à l’information extrêmement restreint.
Élu·es de Strasbourg, ville de paix, siège des institutions européennes, capitale des droits humains, nous condamnons avec la plus grande fermeté la répression violente du régime et appelons au strict respect des droits humains. Nous nous tenons debout aux côtés de toutes celles et ceux qui, partout dans le monde, se battent pour leur autodétermination et leur liberté. Nous demandons la libération immédiate de l’ensemble des prisonnières et prisonniers politiques. Nous appelons et soutenons une transition démocratique, la tenue d’élections libres dans le respect de la diversité du peuple iranien sous l’observation des institutions internationales.
La perspective du renversement de la dictature des théocrates en Iran semble enfin possible. Après plus de quarante années d'oppression exercée par le régime issu de la révolution de 1979, un moment de bascule historique est peut-être en train de s'ouvrir.
La chute éventuelle de ce pouvoir théocratique constituerait une rupture géopolitique majeure, tant ce coup d'État religieux a façonné durablement les équilibres politiques et idéologiques à l'échelle mondiale. Mais cette séquence est aussi marquée par de très fortes inquiétudes. La répression contre les populations mobilisées demeure violente, systématique et vise en priorité les femmes, les jeunes, les minorités ethniques, religieuses et linguistiques, LGBTQIA+, les opposants politiques et l'ensemble des forces démocratiques.
Cette période ouvre des possibles d'émancipation. L'Iran a les ressources humaines, culturelles, sociales et politiques pour construire son propre avenir, sans dictature religieuse ni retour à une dynastie autoritaire. Le peuple iranien doit pouvoir décider librement de son avenir, sans confiscation ni ingérence. Dans la continuité du mouvement « Femme Vie Liberté », des collectifs progressistes, féministes et démocratiques s'organisent, en Iran comme au sein des diasporas, notamment en France et dans de nombreux pays. Ces mobilisations portent une aspiration à la liberté, à la justice sociale, à l'égalité et à la démocratie.
D’ailleurs, cette aspiration est depuis longtemps encouragée et reconnue à Strasbourg, par les institutions européennes. Deux prix Sakharov ont été décernés, l’un en 2012 à deux militant·es iranien·nes, l'avocate Nasrin Sotoudeh et le cinéaste Jafar Panahi, puis un deuxième en 2023 pour la liberté de l'esprit à Jina Mahsa Amini et au mouvement « Femme, Vie, Liberté ».
Les mobilisations d’aujourd’hui s’inscrivent dans la lignée de leurs combats et traduisent une lame de fond, une lutte du peuple iranien pour son indépendance, sa liberté et son droit à la démocratie.
Les élu·es du Conseil municipal de Strasbourg soutiennent ces mouvements de protestation en faveur des droits humains en Iran.
Nous soutenons un Iran, libre et démocratique.
Nous exprimons ici notre solidarité avec les femmes et les hommes d’Iran qui, avec courage, aspirent à la justice, à la liberté et à la paix. Nous appelons en outre la communauté internationale, l’Europe et tous les États à intensifier leurs efforts pour faire cesser immédiatement les violences, protéger les populations civiles, garantir l’accès à l’information et que l’on exige de l’Etat iranien la garantie de pouvoir mener des enquêtes indépendantes.
Nous exprimons, au nom des habitant·es de Strasbourg, notre amitié et notre solidarité au peuple iranien. Nous soutenons son aspiration et son droit de vivre dans un pays en paix. Nous sommes aux côtés de la communauté iranienne de notre ville qui vit dans l'inquiétude permanente depuis le début de ces manifestations et leur répression brutale.
Adopté le 2 février 2026 par le Conseil Municipal
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 5 février 2026 et publication sur le site Internet www.strasbourg.eu le 9 février 2026
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés