Agrégateur de contenus

Un stammtisch au Jardin des Deux-Rives

Démocratie locale

Un stammtisch au Jardin des Deux-Rives

Démocratie locale

Publié le 07/07/2025 - Modifié le 07/07/2025

Un stammtisch au Jardin des Deux-Rives

Fil d'Ariane

Deux tables de pique-nique originales avec bancs intégrés ont été installées dans le Jardin des Deux-Rives : l’une circulaire, l’autre tout en longueur. Elles sont le fruit d’une initiative citoyenne qui promeut le partage.

D’un côté, un banc circulaire pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes et composé - comme un clin d’œil - de 67 lattes, un peu plus loin une longue table en bois, surmontée d’une pergola. Jusqu’à 18 personnes peuvent prendre place autour de ce « stammtisch ». Samedi 5 juillet, Carole Zielinski, adjointe à la maire de Strasbourg chargée de la démocratie locale, est venue inaugurer ces nouvelles installations, situées au sud de la passerelle des Deux Rives. 

Dans les deux mobiliers, des cassures ont été réalisées afin que les personnes à mobilité réduite puissent s’installer. Ces tables et bancs ont été fabriqués avec des matériaux biosourcés par l’entreprise strasbourgeoise Grisbois, dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif. Le montant des travaux s’élève à 23760 euros. Ce projet a été porté par une initiative citoyenne, celle de Julie Françoise : « Le mot-clef de ce projet est partage : partage de la nourriture, de jeux, de temps passé ensemble et de souvenirs », détaille-t-elle. La porteuse de projet souligne également l’écoresponsabilité de ce mobilier dont les vis de fondation ne sont pas fichées dans du béton, afin ne pas abîmer la terre. L’événement s’est clos par un djset, orchestré par la porteuse de projet elle-même. Julie Françoise a également profité de l’occasion pour présenter sa nouvelle proposition : « Solarium », un festival éphémère, léger et adapté à la météo, qui prendrait place à cet endroit tous les dimanches.

Jeanne-Esther Eichenlaub
Photos Mathilde Cybulski