angle-left Webmag - Strasbourg à l’heure de demain

Strasbourg à l’heure de demain

Dans les deux ou trois années qui viennent, la physionomie de la ville sera modifiée sous l’effet de projets majeurs d’urbanisme en cours de réalisation.
Sur l’ilôt Starlette, une promenade, un groupe scolaire, 1800 logements et 50.000 m2 de bureaux, services, commerces et loisirs seront construits à partir de 2021. (Agence TER)
1/18
La presqu’île Citadelle abritera une école, une promenade le long de la digue de Nantes et 1200 logements. Le nouveau quartier sera relié à l’Esplanade par une passerelle et desservi par un arrêt de tram, mis en service en 2020. (Dominique Coulon et associés / HHF Architects)
2/18
D’ici 2021, le site de la Coop Alsace accueillera artistes et artisans, le Pôle de conservation et d’études des musées, le KaléidosCOOP, dédié à l’emploi, l’insertion et l’économie sociale et solidaire, et des espaces de restauration et d’événementiel dans l’ancienne cave à vins. (Acte2 Paysage)
3/18
L’architecte japonais Kengo Kuma a été retenu pour la construction du Parc des expositions au Wacken. Le bois et une intégration douce dans le paysage urbain constituent le fil conducteur de ce projet de 58.000 m2 programmé pour fin 2021. (Kengo Kuma Associates / Lunance)
4/18
Le quartier d’affaires Archipel est en cours de construction au Wacken. Certains bâtiments, comme le siège d’Adidas, ont déjà été inaugurés. (Art&Build / Oslo)
5/18
Livrés jusqu’en 2021, des immeubles mixtes, mélangeant logements, bureaux, restaurants, commerces et services, ainsi qu’un hôtel, constituent la première étape d’Archipel. La seconde phase, qui prévoit la création de 120.000 m² et d’un parc, sera achevée à l’horizon 2025. (EGA Erik GIUDICE Architects)
6/18
Le programme de rénovation des Bains municipaux, qui durera jusqu’à fin 2021, s’avère à la fois ambitieux et sobre. Piscine comme les autres, l’établissement conservera ses deux bassins désormais reliés et ses douches publiques. (François Chatillon Architectes)
7/18
Un espace bien-être sera aménagé pour compléter les bains romains. Il sera prolongé à l’extérieur par un bassin balnéo, un espace de fitness en plein air et une salle de sport aménagée dans l’ancienne chaufferie. (Luxigon)
8/18
A l’Université de Strasbourg, l’opération Campus se poursuit avec de nombreux projets programmés jusqu’en 2023. Parmi les réalisations phares, le Studium, grande bibliothèque centrale de près de 1000 places et 80 000 ouvrages, mobilise 30 millions d’euros. (Jean-Pierre Lott Architectes)
9/18
Sur le boulevard de la Victoire, la construction du nouveau planétarium, prévue pour 2020, s’accompagnera d’un réaménagement du jardin historique, ouvert au public. (Frenak et Jullien Architectes)
10/18
La Manufacture des tabacs embrasse une carrière universitaire avec l’accueil du Pôle des géosciences, de l’eau, de l’environnement et de l’ingénierie de l’Université. Un hôtel pour jeunes, des restaurants, des magasins ou encore une pépinière d’entreprises prendront également place dans ce cœur de Krutenau. (Vurpas Architectes)
11/18
Voisine de l’ancienne usine, la Haute école des arts du Rhin installera à la Manufacture une partie de ses 750 étudiants actuellement logés dans l’Annexe. Un gain d’espace pour les élèves qui bénéficieront aussi de la création d’un parvis et d’une placette rue de la Manufacture des tabacs. (AAPP)
12/18
L’extension de la ligne F du tramway du centre-ville vers Koenigshoffen va permettre une requalification du boulevard de Nancy, avec des trams (et éventuellement des bus) circulant en site central ainsi que des pistes cyclables sur les côtés. (Getas/Peter)
13/18
Avec l’arrivée du tram F, l’entrée de Koenigshoffen va être profondément transformée, avec notamment la création d’un parking-relais. (Getas/Peter)
14/18
A la Robertsau, où l’extension de la ligne E sera inaugurée en juin, c’est un « tram jardin » qui a été aménagé, avec 1,4 km de plateforme engazonnée et plus de 250 arbres plantés. (Atelier Alfred Peter Paysagiste)
15/18
Trois nouveaux programmes sont en train de transformer la place de Haguenau : Plein Ciel, qui vient d’être inauguré, Canopée, qui va redonner vie à l’ancienne Maison du bâtiment, et Alkove, le projet le plus récent, qui transforme l’ancienne clinique Adassa. (S&AA)
16/18
Les travaux de l’îlot Printemps donnant sur le quai Kellermann devraient se terminer d’ici la fin de l’année. Dès l’été, l’enseigne Primark entamera l’aménagement intérieur de ses quatre niveaux de vente. Au-dessus, quatre appartements en attique avec jardin seront mis en location. (Denu & Paradon Architecture)
17/18
Le nouveau quartier Nolistra répondra aux besoins en logements des prochaines années, avec 179 logements dont une partie proposée en accession sociale à la propriété ou en locatif aidé. Les premiers occupants s’y installeront en fin d’année. L’hôtel 4* et les commerces ouvriront au printemps 2020. (LAN)
18/18