Agrégateur de contenus
Économie, emploi, entreprises
Publié le 14/10/2025 - Modifié le 14/10/2025
Strasbourg participe au Congrès national des entreprises publiques locales
Fil d'Ariane
Pour la cinquième année consécutive, une importante délégation d’élus de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, administrateurs et présidents d’entreprises publiques locales, ainsi que de directeurs et directrices générales, est présente au Congrès national des entreprises publiques locales (EPL) qui se tient cette année à Montpellier les 14, 15 et 16 octobre.
La délégation strasbourgeoise, composée d’élus de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, d'administrateurs et présidents d’entreprises publiques locales (EPL), ainsi que de directeurs et directrices générales, porte haut au niveau national et auprès des autres territoires ruraux comme métropolitains, ses valeurs partenariales de gouvernance d’une économie mixte au service de l’économie locale, de l’emploi et de l’intérêt général.
L’écosystème strasbourgeois, réuni en un Réseau des partenaires depuis 2021, intègre aujourd’hui 16 EPL, auxquelles s’ajoutent cinq structures aux statuts différents, parmi lesquelles le Port autonome de Strasbourg ou l’OPH Ophea. Cet ensemble de sociétés parapubliques, dont les collectivités sont actionnaires majoritaires, couvre la plupart des champs de compétences métropolitaines de politiques publiques, dans les domaines aussi divers que les mobilités – transports publics, stationnement et vélo, la production et la distribution d’énergie, l’habitat et l’aménagement, la gestion d’équipements publics événementiels et de logistique alimentaire, ou le funéraire.
Le volume d’investissement total porté par les EPL strasbourgeoises au service de la robustesse du territoire face aux crises et plus largement, pour répondre aux besoins des habitants et habitantes, a atteint près d’un milliards d’euros sur le mandat. Ces investissements se conjuguent aux efforts réalisés par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg pour une enveloppe totale de 3,5 milliards d’euros sur la période 2020-2026.
Collectivités fers de lance
À Montpellier, le Congrès accueillera plus de mille participants et participantes institutionnels autour du thème des liens et de l’économie mixte comme fabrique de cohésion, à l’échelon local, régional et national. L’occasion pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg de faire valoir leur avance en matière de stratégie intégrée, de déontologie et de gouvernance.
Avec une délibération-cadre adoptée en 2023 dans leurs deux assemblées, une première en France, et la création de six EPL dans le mandat, les deux collectivités sont désormais identifiées parmi les « fers de lance » de l’économie mixte en France, dans une dynamique d’équité sociale et de résilience, dans le respect des règles éthiques et de la commande publique, au service de la transformation du territoire et de ses habitants.
Les sociétés représentées à Montpellier sont Parcus+ Développement (SEM), Parcus+ Voirie et Parcus+ Mobilités (SPL), Aster (R-GDS), Calorie Kehl Strasbourg, Habitation Moderne, la SERS, la SPL des Deux-Rives, Strasbourg Centre Energie, la SPL SERE, la SAMINS, Biogenere et Locusem.
Photos du parking Wilson de la SEM Parcus par Jérôme Dorkel ; du projet urbain porté par la SPL Deux Rives par Mathilde Cybulski
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés