Agrégateur de contenus

Strasbourg cultive l'accueil

Égalité, Solidarité, santé

Strasbourg cultive l'accueil

Égalité, Solidarité, santé

Publié le 07/06/2024 - Modifié le 07/06/2024

Strasbourg cultive l'accueil

Fil d'Ariane

Les associations et la Ville se mobilisent pour l’intégration des personnes exilées à l’occasion de la Semaine des réfugié·es.

Il y a à peine deux ans, Liudmyla vivait à plus de 2000 kilomètres de Strasbourg et ne parlait pas français. Aujourd’hui, l’Ukrainienne originaire d’Odessa peut tenir sans difficulté une conversation dans la langue de Molière et a en poche son titre professionnel de commis de cuisine. « En Ukraine, j’étais comptable, mais ici ce n’est pas possible, constate la trentenaire, mère de deux enfants. Alors je cherche maintenant un travail en cuisine ». 
Ses progrès rapides, Liudmyla les doit à son investissement dans les cours dispensés par l’association Plurielles, installée au quartier Gare. « Elle a été très rapide dans son apprentissage », confirme Séverine Lorole, professeure de français pour cette association qui accompagne, chaque année, 160 femmes migrantes afin de les aider à devenir autonomes dans leur nouveau quotidien. Cela passe par l’apprentissage de la langue, l’insertion professionnelle, mais aussi par des ateliers pratiques sur l’accès aux droits, ainsi que des activités sportives et culturelles. « Beaucoup de femmes ont subi des traumatismes, on expérimente cette année un travail sur les freins psychologiques qui les empêchent d’avancer sur le plan de l’insertion », ajoute Eve Briant, coordinatrice de l’association. Groupes de paroles, sophrologie et art thérapie leur sont ainsi proposés.

Mobilisation associative

Plurielles fait partie de l’écosystème strasbourgeois qui œuvre au quotidien en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes migrantes et se mobilise à l’occasion de la Semaine des réfugiés, du 13 au 20 juin. Portée par le Foyer Notre Dame, l’association Stamtish et la Ville de Strasbourg, cette manifestation regroupe 60 partenaires et propose une multitude d’événements pour favoriser la rencontre et le dialogue entre la population locale et les exilés. 
En cette année olympique et paralympique, les activités sportives sont à l’honneur : tournois de foot, de volley, de basket ou de badminton figurent au programme, zumba et yoga également. La cuisine est omniprésente, et sous toutes ses formes, avec notamment un escape game culinaire proposé par Stamtish, ou des ateliers de pâtisserie intergénérationnels avec Mamies Gâteaux. Sans oublier la traditionnelle marche des parapluies, le 19 juin à 13h30, au départ de la place du Château. Elle sera suivie par un après-midi des familles place Saint-Thomas.

Anne Dory
Photos Jérôme Dorkel

Programme de la semaine des réfugié.es et inscription

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique