Agrégateur de contenus

Théâtre amateur : la Ville rachète le Cube noir

Culture

Théâtre amateur : la Ville rachète le Cube noir

Culture

Publié le 04/02/2026 - Modifié le 04/02/2026

Théâtre amateur : la Ville rachète le Cube noir

Fil d'Ariane

Afin de pérenniser l’activité de la trentaine de compagnies du collectif Trois.14, la Ville de Strasbourg a racheté le bâtiment situé dans l’enceinte du Creps à Koenigshoffen.


La Ville de Strasbourg vient d’acter le rachat de la salle du Cube noir auprès de la Région Grand Est, pour un euro symbolique. Ce théâtre accueille depuis 2007 des représentations et répétitions de compagnies amateur réunies au sein du collectif Trois.14. Le bâtiment est situé dans l’enceinte du Centre de ressources, d’expertise et de performances sportives (Creps) de Strasbourg, dans le quartier de Koenigshoffen, dont la Région est propriétaire. Cette dernière a exprimé en 2024 son souhait de se désengager du théâtre, loué par la Ville et mis à disposition des associations.

200 dates par an

« Avec cette acquisition, qui garantit la poursuite de nos activités au Cube noir, nous pouvons enfin respirer, apprécie Guillaume Urban, récemment élu président de Trois.14. Ce lieu entièrement dédié au théâtre amateur est exceptionnel en France. » Le collectif rassemble 33 compagnies, soit quelque 400 bénévoles, qui proposent une trentaine de spectacles chaque année. « Nos saisons comptent près de 200 dates et attirent un public toujours plus nombreux, poursuit Guillaume Urban. L’an dernier, plus de 16 000 personnes ont assisté à nos spectacles. »
La salle de 117 sièges continuera donc à être mise à disposition de ces troupes locales. Des travaux seront engagés dans les prochains mois, notamment pour créer un accès au Cube noir séparé de celui du Creps. « Un cheminement piéton sera aménagé depuis la rue de la Garance et les réseaux d’eau et d’électricité seront également individualisés », précisent les services de la Ville. D’autres opérations pourront être initiées dans les années à venir, suite à un état des lieux précis du bâtiment.

Lisette Gries
Photos Elyxandro Cegarra