Agrégateur de contenus

Le climat et la biodiversité en tournée

Environnement

Le climat et la biodiversité en tournée

Environnement

Publié le 13/06/2024 - Modifié le 13/06/2024

Le climat et la biodiversité en tournée

Fil d'Ariane

Echanges sur l’éducation à l’environnement, exposition commentée par des scientifiques et village de l’écologie populaire : du 12 au 16 juin, la Tournée du climat et de la biodiversité pose ses valises au centre culturel Marcel Marceau à Neudorf avant de rejoindre Ostwald.


« J’ai toujours été convaincu que le réchauffement climatique devait être pris au sérieux, qu’il fallait faire le maximum pour l’enrayer. »
Les mots de Jean Jouzel sonnent comme une invitation à agir. Le 12 juin, le scientifique mondialement connu pour ses travaux sur le sujet, lançait à Strasbourg la 13e étape de la Tournée du climat et de la biodiversité organisée par l’association qu’il préside, Météo et climat. Jusqu’au 16 juin, Strasbourg accueille cette manifestation qui a démarré le 12 juin par un forum sur l’éducation à l’environnement, une conférence-débat et une exposition itinérante. « Je me félicite que cette exposition soit gratuite pour le public afin qu’elle puisse toucher le plus grand nombre », a déclaré Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole. Marc Hoffsess, adjoint à la maire, et Danielle Dambach, présidente déléguée de l’Eurométropole, tous deux en charge des thématiques environnementales, étaient également présents pour l’inauguration de cette exposition qui s’installera ensuite au Point d’eau, à Ostwald, du 17 au 18 juin.

Une exposition pédagogique

Déclinée sur de grands panneaux en bois disposés en arc de cercle, la visite pédagogique, guidée par un ou une scientifique, est construite en trois temps. Une première partie permet de comprendre les mécanismes du climat et de l’évolution de la biodiversité sous son influence. Trois tiroirs colorés, comprenant chacun des éléments de compréhension que le visiteur peut tirer à sa guise, servent de transition vers la seconde partie, axée sur le rôle de l’humain, les évolutions en cours et à venir, ainsi que leurs conséquences dans le monde et en France, telles que la hausse du niveau de la mer, l’appauvrissement des forêts et les risques croissants des « méga feux ». La troisième étape se concentre sur les actions possibles pour limiter la portée des changements climatiques, qu’elles relèvent du collectif ou de chaque individu. 

En complément de cette exposition, une programmation hors les murs accompagne la Tournée du climat et de la biodiversité, avec une conférence, des ateliers scolaires, une journée nature et surtout le village de l’écologie populaire qui se tiendra dans le parc du centre Marcel Marceau samedi 15 juin. Lors de cette journée, construite par l’association Banlieues climat, présidée par Féris Barkat, diverses animations sont prévues telles que la réparation de trottinettes, une animation DJ, un parcours sport-écologie ou encore la préparation de repas écoresponsables.

Ophélie Gobinet
Photos Philippe Stirnweiss

Territoire

Recherche d'asset dynamique