Agrégateur de contenus

webmag - Trois start-up strasbourgeoises bénéficient d’un coup de pouce

Économie, Numérique, Solidarité, santé

Trois start-up strasbourgeoises bénéficient d’un coup de pouce

Économie, Numérique, Solidarité, santé

Publié le 14/11/2023 - Modifié le 14/11/2023

Trois start-up strasbourgeoises bénéficient d’un coup de pouce

Fil d'Ariane

Parmi les lauréates du programme national Scale Up Excellence figurent trois entreprises strasbourgeoises, réunies le 13 novembre 2023, dans les locaux de l’incubateur Semia.

démonstration de MiraXess
Alléger la douleur, diminuer le stress et l’anxiété et réduire l’apport médicamenteux lors des soins: ce sont les objectifs poursuivis par Hypno VR, une start-up leader des thérapies digitales. Ses casques audio et vidéo, utilisés dans plus de 500 établissements de santé, associent la réalité virtuelle et l’hypnose médicale. En février, cette technologie sera complétée par une combinaison de biocapteurs, afin de suivre le rythme cardiaque des patients et d’affiner leur prise en charge. 

Hypno VR fait partie des trois start-up strasbourgeoises lauréates du programme Scale Up Excellence. La raison d’être de ce dispositif ? Booster la visibilité des start-up les plus prometteuses de la French Tech. Cette année, 48 entreprises françaises bénéficieront de cet accompagnement qui intègre notamment une formation approfondie en relations presse.

L’Eurométropole de Strasbourg se réjouit de ce coup de pouce accordé aux trois start-ups locales. “La collectivité réaffirme son engagement auprès du tissu entrepreneurial d’excellence et des jeunes entreprises prometteuses”, a ainsi glissé Pia Imbs aux porteurs de projets, lors d’une rencontre organisée le 13 novembre dans les locaux de l’incubateur Semia.

Solutions de pointe

MiraXess et RDS, les deux autres lauréates, sont respectivement issues du monde de l’informatique et de la santé. La première propose des terminaux passifs qui, raccordés à un smartphone, le transforment en ordinateur PC. MiraXess a ainsi déjà équipé les forces de l’ordre en Irlande et au Royaume-Uni et attend des avancées sur les tests menés pour la France.  

Chez RDS (Rhythm Diagnostic Systems), on développe une solution de contrôle à distance des principaux paramètres vitaux (cardiaques et respiratoires) en “haute fidélité”. Ce télémonitoring doit permettre une sortie plus rapide de l’hôpital après une intervention chirurgicale et faciliter le rétablissement à domicile, dans un environnement familier. Après l’obtention du label CE, garant du respect de normes de qualité européennes, la technologie développée par RDS pourra être commercialisée. Ce marquage officiel devrait intervenir dans les prochains mois.

Marine Dumény
Photos Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique