Agrégateur de contenus

Un été à l’ombre des arbres : des balades au cœur de la Ceinture verte

Culture, Environnement

Un été à l’ombre des arbres : des balades au cœur de la Ceinture verte

Culture, Environnement

Publié le 08/08/2025 - Modifié le 08/08/2025

Un été à l’ombre des arbres : des balades au cœur de la Ceinture verte

Fil d'Ariane

Un guide propose différents circuits pédestres pour profiter de la fraîcheur et des trésors naturels qu'offre la Ceinture verte de Strasbourg.

Située autour de la ville, la Ceinture verte de Strasbourg offre un réseau d’espaces naturels facilement accessibles, propices à la détente et à la découverte. Dans le cadre de sa politique de tourisme durable, la Ville de Strasbourg, avec l’aide du Club Vosgien, propose dix balades pour découvrir la Ceinture verte.

D’une durée moyenne d’1h30, elles sont accessibles en transport en commun et sont destinées aux familles comme aux curieux de patrimoines naturel et historique. Au fil des balades, les promeneurs pourront en apprendre plus sur la nature et la faune sauvage urbaine, mais aussi sur l’histoire de la ville.

Les guides sont mis à disposition du public à l’Office du tourisme de Strasbourg, dans les mairies de quartier de Strasbourg, dans les médiathèques du réseau Pass’relle, ainsi qu’au Musée d’Art Moderne, au 5ème lieu, au CINE de Bussière, à la Maison des associations, au siège du Club Vosgien Strasbourg et au Vaisseau. Il est aussi disponible en ligne.


La Ceinture verte est une manière alternative de visiter la ville, avec la nature pour fil conducteur. Sur ce territoire unique, la volonté est de préserver le patrimoine naturel, de limiter le développement des constructions, de désimperméabiliser progressivement les terrains et d’offrir d’avantage d’espaces de promenades entourés de parcs, de jardins et de lieux de reconquête pour la nature.