Agrégateur de contenus
Solidarité, santé, Habitat
Publié le 30/01/2026 - Modifié le 30/01/2026
Un habitat intercalaire pour se reconstruire
Fil d'Ariane
Depuis le 16 janvier, le foyer Jean-Jaurès met à l’abri cinq familles et leurs enfants scolarisés dans les écoles publiques de Strasbourg.
Une grande cuisine commune au rez-de-chaussée, un salon partagé, des chambres sur trois niveaux et une salle de bain à chaque étage. Depuis mi-janvier, 19 personnes logées dans le foyer Jean-Jaurès sur l’avenue du même nom à Strasbourg, y trouvent confort et sécurité après un parcours à la rue. Précédemment accueillies dans le gymnase Menora, ouvert en urgence au début de l’hiver le 19 décembre dernier, ces cinq familles ont été mises à l’abri dans ce bâtiment temporairement vacant, dont la Ville de Strasbourg est propriétaire. "Bien que le droit au logement soit une compétence relevant de l’État, face au nombre croissant de personnes à la rue, la Ville se mobilise pour héberger notamment les familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles municipales", soulignent les élus.
Accompagnement pendant un an
Cet habitat intercalaire est géré par l’association Les Petites Roues depuis la fermeture du gymnase le 16 janvier et jusqu’en mars 2027, avec le soutien de la Ville et du Centre communal d'action sociale. "Dans ces hébergements intercalaires, nous accueillons les familles pendant un an, un temps nécessaire à la reconstruction après avoir connu la rue. On se rend compte des bienfaits, chaque membre retrouve sa place, à l’échelle individuelle et à l’échelle familiale", estime Sabine Carriou, présidente des Petites Roues.
À Strasbourg, l’association loge 160 personnes en habitat intercalaire, dont 120 personnes dans des bâtiments de la Ville et 40 dans des logements mis à disposition temporairement par des bailleurs privés.
Le conseil municipal du 2 février dernier a par ailleurs attribué une subvention au Centre communal d'action sociale pour une mise à l'abri hivernale.
Les propriétaires souhaitant proposer une mise à disposition de logements vacants peuvent s’adresser au Centre communal d’action sociale de la Ville de Strasbourg : ccas@strasbourg.eu
Lucie Dupin
Photo Philippe Stirnweiss
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés