Agrégateur de contenus
Solidarités
Publié le 07/01/2026 - Modifié le 07/01/2026
Une caisse alimentaire commune
Fil d'Ariane
Une expérience d’un an est menée dans deux quartiers prioritaires de la ville à Koenigshoffen, permettant aux bénéficiaires de percevoir 100 euros par mois pour se nourrir.
D’un pas décidé, Corinne, 56 ans se dirige vers le stand de produits fermiers du petit marché de Koenigshoffen. "Dès que j’ai les bons d’achat, je vais chercher une tourte, elles sont excellentes !", confie-t-elle. La cinquantenaire participe à l’expérimentation de caisse alimentaire commune menée depuis le mois de septembre dans deux quartiers prioritaires de la ville. Comme 19 autres volontaires, elle perçoit 100 euros de bons d’achat chaque mois à dépenser auprès des commerçants du marché. "Je trouve l’initiative très sympa, ça permet de rencontrer des gens qui ne viendraient pas sur nos stands sans cela", confie Mylène, qui vient depuis Bitche chaque jeudi vendre les produits de sa ferme. "Le marché, ce n’est pas vraiment dans mes moyens, c’est vraiment intéressant de pouvoir y accéder", confirme Ambroise, 34 ans, bénéficiaire, après avoir rempli son panier de poireaux et d’un potimarron.
Cotisation
L’expérience d’un an est portée par l’association Pour une sécurité sociale de l’alimentation Alsace, qui plaide pour l’instauration d’une sixième branche de la Sécu garantissant un accès équitable de toutes et tous à l’alimentation. "Je perçois l’allocation adulte handicapé et mon reste à vivre est très faible. Soit je me soigne, soit je mange... Le projet m’a permis de regagner un peu de souffle", témoigne une autre bénéficiaire, Morgane, qui y voit également un moyen de soutenir les commerçants. La caisse alimentaire de Koenigshoffen bénéficie du soutien financier de plusieurs institutions, dont la Ville de Strasbourg. En échange des bons d’achats, les vingt bénéficiaires versent, eux, une compensation financière à la hauteur de leurs moyens. "C’est le principe de la cotisation", explique Morgane Dreanno, chargée de mobilisation habitante pour l’association. Une fois par mois, les parties prenantes se réunissent pour réfléchir aux suites à donner au projet. "Il y a plein de pistes intéressantes, constate la chargée de mobilisation. On ne sait pas encore sur quoi ça va déboucher."
Anne Dory
Photos Mathilde Cybulski
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés