Agrégateur de contenus

Une maison de naissance verra le jour au CMCO

Enfance, éducation, Solidarité, santé

Une maison de naissance verra le jour au CMCO

Enfance, éducation, Solidarité, santé

Publié le 08/07/2025 - Modifié le 08/07/2025

Une maison de naissance verra le jour au CMCO

Fil d'Ariane

L’association Berç’O, appuyée par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, ouvrira prochainement un lieu dédié aux accouchements physiologiques et non médicalisés, dans l’enceinte de la maternité de Schiltigheim.

Un suivi de grossesse personnalisé, un espace pensé comme un petit nid confortable, un accouchement physiologique et sécurisé accompagné par une sage-femme de confiance, un retour rapide à domicile avec des visites régulières : si les maisons de naissance sont encore rares (il n’en existe que 10 en France), ce qu’elles proposent correspond aux attentes d’un grand nombre de femmes enceintes. L’une de ces structures devrait ouvrir prochainement ses portes au Centre médico-chirurgical obstétrical (CMCO) de Schiltigheim. L’association Berç’O, porteuse du projet, a, à cet effet, signé une convention avec la Ville de Strasbourg et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ce mardi 8 juillet.
« Notre association est composée de huit sages-femmes libérales et de neuf bénévoles, détaille Esther Jacky, co-présidente de Berç’O. Les couples seront accompagnés par une sage-femme référente pendant la grossesse, qui sera présente au moment de la naissance. » Une enquête menée par l’Ifop en 2024 à la demande de l’association sur le territoire de l’Eurométropole révèle que, bien que la majorité des femmes ayant accouché en milieu hospitalier se déclarent satisfaites de leur prise en charge, 52% auraient aimé avoir accès à une maison de naissance, une proportion qui monte à 72% pour des grossesses en cours. Une structure existe à Sélestat depuis 2015, mais elle reste éloignée et mal connue de la population de Strasbourg et des environs.

Sécurité et liberté de choix

« Cette maison, qui sera implantée au même étage que les salles de naissance du CMCO, permettra de compléter l’offre de soins à destination des femmes », s’enthousiasme Samir Henni, le directeur général des HUS. La proximité des installations médicales garantit la sécurité des mères : en cas de complication, leur transfert serait immédiat. « Une maison de naissance ne s’adresse qu’aux grossesses à bas risque : elle complètera le panel de propositions du CMCO, afin de garantir que les femmes puissent choisir la méthode qui leur convient le mieux », précise Nadine Knezovic-Daniel, coordinatrice en maïeutique dans l’établissement.
La structure pourrait accueillir une centaine de naissances chaque année, soit moins de 2% des 6000 accouchements qui se déroulent dans l’une des deux maternités des HUS. « La santé des femmes et leur liberté de choix sont des priorités absolues de notre action municipale », a insisté Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg. La Ville apporte son soutien financier à l’association et a inscrit la création de la maison de naissance à son contrat local de santé en 2024.

Lisette Gries
Photos: Alban Hefti