Agrégateur de contenus
Urbanisme, logement, Enseignement supérieur et recherche, vie étudiante
Publié le 04/06/2025 - Modifié le 04/06/2025
Une résidence étudiante exemplaire
Fil d'Ariane
Fin août, à Strasbourg, l’immeuble de la Chambre régionale des comptes rouvrira ses portes rue du Faubourg-de-Pierre pour accueillir 57 logements rénovés à destination des jeunes.
Réemploi et recyclage
L’opération s’avère également remarquable par le recours à l’économie circulaire, favorisant le réemploi ou le recyclage sur site des matériaux déconstruits, et la limitation des modifications du bâtiment. Une rapide visite permet ainsi de s’émerveiller des vastes bureaux du 2e étage où s’installera la MGEL Logement, future gestionnaire de la résidence, et des logements étudiants situés dans les autres étages où moulures au plafond, boiseries et parquets ont été conservés. Les agences d’architectes Lama et Ballast ont fait preuve d’inventivité pour installer salles de bains et kitchenettes dans chacune des 27 chambres de cet immeuble datant de la fin du XIXe siècle et pour cacher tuyauteries et réseaux derrières les majestueux miroirs dorés ou les cheminées. Situées dans la partie arrière du bâtiment, ajoutée au XXe siècle, les 30 autres chambres d’une quinzaine de mètres carrés sont, elles, classiques et fonctionnelles, accueillant les mêmes équipements de base et de larges ouvertures vitrées.
Alors que moins de 20% des 70 000 inscrits dans l’enseignement supérieur strasbourgeois peuvent bénéficier d’une place en résidence universitaire, “ce projet innovant démontre que “Strasbourg aime ses étudiants” n’est pas qu’une formule”, commente la maire, Jeanne Barseghian, qui milite pour que “le centre-ville élargi continue à loger tous les publics”. Donner une seconde vie aux bâtiments anciens et transformer des espaces de bureaux en logements constituent l’une des façons d’atteindre cet objectif.
Une convention pour réitérer l’opération
“Tous les partenaires de l’opération partagent la même ambition de construire la ville sur la ville, afin de limiter l’étalement urbain, en utilisant le patrimoine existant”, renchérit Sandrine Amrhein, présidente de Domial. Pour concrétiser un peu plus cette ambition, les partenaires en question -Domial, la Foncière de transformation immobilière, Action logement services, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg- ont signé le 3 juin une convention destinée à permettre la reproduction de ce type de rénovation. Au 7 rue Fritz-Kiener, les mêmes acteurs se retrouvent autour de la transformation d’anciens bureaux d’Orange et France Télécom en une résidence étudiante de 64 places, programmée pour ouvrir fin 2026.
Stéphanie Peurière
Photos Jérôme Dorkel
Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés