Agrégateur de contenus

Une stèle et une place en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty

Enfance, éducation, Vie politique et démocratique

Une stèle et une place en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty

Enfance, éducation, Vie politique et démocratique

Publié le 16/10/2025 - Modifié le 16/10/2025

Une stèle et une place en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty

Fil d'Ariane

La Ville et l’Eurométropole ont souhaité inscrire dans l’espace public le nom des deux enseignants assassinés.

Il y a cinq ans jour pour jour, le professeur d’histoire Samuel Paty était assassiné. Trois ans plus tard c’était son confrère, enseignant en littérature, Dominique Bernard, qui était tué dans l’exercice de ses fonctions. La place au pied du Centre administratif porte désormais le nom des deux hommes, et une stèle en leur hommage, dévoilée ce jeudi 16 octobre, y a été érigée. La Ville et l’Eurométropole entendent ainsi honorer la mission des enseignants de former des esprits libres et critiques, une mission indispensable à la démocratie.
Aux côtés d’élus, du préfet, de représentants des corps diplomatiques et consulaires, mais aussi de représentants des cultes et d’associations de victimes, des membres de la famille de Dominique Bernard ont pu assister au dévoilement de la sculpture en bronze. Trois élues du conseil des jeunes se sont chargées de retirer le drap blanc recouvrant le monument.
« L’Éducation nationale est en première ligne dans la défense de la démocratie », a assuré le recteur de l’académie de Strasbourg, Olivier Klein, devant la foule d’agentes et agents de l’Eurométropole rassemblés aux côtés des officiels. Le recteur a aussi souhaité que « l’école demeure un sanctuaire de savoir et de liberté ». 
Après le dépôt de gerbes de fleurs, une minute de silence a été observée par l'assemblée. La cérémonie s’est achevée par La Marseillaise interprétée par la soprane Milena Bischoff.

Anne Dory
Photos Jérôme Dorkel