angle-left Visite guidée de la Sérigraphie

Visite guidée de la Sérigraphie

Ce bâtiment atypique de l’ancienne Coop Alsace fait l’objet d’un appel à projet afin d’être transformé en logements et en locaux d’activités.

Photos Alban Hefti

La Sérigraphie est un bâtiment de 4800 m2 qui hébergeait une boulangerie, une fabrique de pâtes, une choucrouterie et un atelier de conditionnement de farine. Le sous-sol a même abrité une ancienne cave à vin, avant qu’elle soit déménagée dans un bâtiment éponyme, lui aussi situé sur le site de la Coop.
1/8
La SPL Deux-Rives, organisme chargé de la réhabilitation du site, souhaite que la Sérigraphie devienne un bâtiment mixte. Ce dernier mélangerait des logements originaux (lofts, ateliers-, appartements bruts…) et des activités tournées vers les entreprises créatives en accueillant par exemple un incubateur.
2/8
L’immeuble compte quatre étages, dont un grenier où d’anciennes affiches de la Coop Alsace sont toujours entreposées. Selon l’appel à projets, son architecture devra être au maximum préservée, comme pour les autres bâtiments du site.
3/8
Tout le quartier de la Coop est actuellement en chantier. Le bâtiment de l’Union sociale deviendra, d’ici l’été 2020, le Pôle de conservation et d’études des musées de la Ville de Strasbourg. Les travaux de la Cave à Vin, qui deviendra à la fois un espace d’événementiel, de concerts, de restauration et de bureaux, s’achèveront en 2021. Un seul bâtiment neuf, mélangeant habitations, commerces et services, sera construit sur le site.
4/8
La Sérigraphie est située entre l’espace dit de la Virgule, où artistes, artisans et collectifs se sont installés à l’été 2019, et les différents bâtiments de la Coop Alsace comme l’Administration, la Cave à Vin et l’Union sociale. La place de la Sérigraphie devrait devenir un futur lieu de vie pour les habitants et professionnels du quartier.
5/8
David Meyer fait partie des cinq artistes à posséder un atelier dans le bâtiment. Il dessine, sculpte, grave et travaille aussi le métal. Quand les travaux de réhabilitation commenceront, les artistes quitteront la Sérigraphie pour s’installer dans un nouveau local, situé lui aussi à la Coop. Le site a toujours hébergé des artistes, même au plus fort de son activité.
6/8
L’atelier d’Olivier Godat est installé à la Coop depuis près de 20 ans. L’artiste est spécialisé dans la peinture sur verre, une technique propre à l’Alsace aussi appelée peinture savante ou peinture inversée.
7/8
Comme son nom l’indique, le bâtiment de l’Administration accueillait autrefois les activités administratives de la Coop Alsace. Le KaléidosCOOP, un lieu dédié à l’entreprenariat, à l’économie sociale et solidaire, à l’emploi et à l’insertion, ainsi que des logements et bureaux y verront le jour d’ici 2021. Les travaux de réhabilitation viennent de commencer.
8/8