Agrégateur de contenus

webmag-A la rencontre des femmes pour “changer les règles”

Solidarité, santé

A la rencontre des femmes pour “changer les règles”

Solidarité, santé

Publié le 01/06/2023 - Modifié le 01/06/2023

A la rencontre des femmes pour “changer les règles”

Fil d'Ariane

L’Eurométropole de Strasbourg propose une série d'ateliers pour valoriser les protections périodiques lavables. Une manière de lutter contre la précarité menstruelle en soignant à la fois la santé des femmes et l’environnement.

"C’est pour les règles ça ? Mais ça marche comment ?", demande une femme en désignant une coupe menstruelle d’un air mi-amusé, mi-dubitatif. Dans l’assemblée exclusivement féminine, aucune question n’est taboue. Et pour cause, la dizaine de femmes réunies au centre socio-culturel d’Ostwald se sont inscrites à un atelier de découverte des protections périodiques renouvelables animé par une éco-conseillère et proposé par l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre du programme Changeons les règles. Alors qu’une femme menstruée utilise en moyenne 14000 protections jetables au cours de sa vie, générant ainsi 150 kilos de déchets, la collectivité a décidé de mettre en valeur les alternatives lavables.


Une question de santé

"Les protections jetables ne sont bonnes ni pour l’environnement, ni pour la santé des femmes, ni pour le porte-monnaie", constate Fabienne Baas, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de la réduction, de la gestion et de la valorisation des déchets. Une femme dépense en moyenne 3334 euros tout au long de sa vie pour acheter des protections menstruelles à usage unique dont la composition riche en hydrocarbures et en perturbateurs endocriniens peut causer des problèmes de santé à moyen et à court terme. "J’ai dû arrêter les serviettes hygiéniques car ça me provoquait de grosses irritations, je pense que c’est lié aux parfums ajoutés", témoigne une femme curieuse de découvrir des solutions plus respectueuses de son corps.  En face d’elle, deux femmes inquiètes pour la santé de leurs filles viennent également prendre des renseignements.


Expliquer et fabriquer

Au sein de cet atelier, culottes menstruelles, coupes menstruelles et serviettes lavables sont présentées. "Quand on est dans une phase de changements, il y a des adaptations à faire", explique la conseillère Barbara Gehin, soucieuse de répondre aux nombreuses questions des personnes présentes sur l’utilisation et l’entretien des protections renouvelables. Au terme de l’atelier, les femmes sont toutes reparties avec un kit de protections lavables offert par l’Eurométropole, qui organisera sept autres rendez-vous de la sorte d’ici décembre. Huit ateliers de couture sont également prévus pour permettre aux femmes de fabriquer elles-mêmes leurs protections renouvelables.

En complément de ce dispositif, la Ville de Strasbourg engage un programme de lutte contre la précarité menstruelle. Des protections périodiques respectueuses de la santé des femmes seront notamment mises à disposition dans des lieux publics, tels que les centres médico-sociaux et les médiathèques.


Anne Dory
Photos : Valentine Zeler pour Strasbourg Eurométropole


Inscriptions aux ateliers : https://demarches.strasbourg.eu/proprete/ateliers-dechets/

Territoire

Recherche d'asset dynamique