Agrégateur de contenus

webmag - Addictions : une expo par les ados, pour les ados

Enfance, éducation, Solidarité, santé

Addictions : une expo par les ados, pour les ados

Enfance, éducation, Solidarité, santé

Publié le 15/02/2024 - Modifié le 15/02/2024

Addictions : une expo par les ados, pour les ados

Fil d'Ariane

Une campagne artistique de prévention des addictions est présentée à l’atelier M33 du 15 au 17 février. Elle a été conçue par des groupes de jeunes, encadrés par la Maison des adolescents.

​​​​​
​​​​​​​​​​​​​Photos, vidéos, gravures ou encore dessins : les murs en briques de l’espace M33, à la Meinau, accueillent du 15 au 17 février des œuvres créées par des adolescents autour de la question des addictions. Au-delà de la qualité artistique incontestable des objets présentés, les messages de prévention qu’ils portent font mouche. "Les jeunes osent souvent aller plus loin que les adultes. Cette campagne a été créée avec leur représentations et leurs propositions : c’est aussi un bon moyen d’être entendus par leurs pairs", remarque Perrine Bruat, psychologue à la Maison des adolescents du Bas-Rhin et coordinatrice de ce projet baptisé Addict’Ados.

Docu-fiction

L’exposition est le fruit d’un an d’ateliers, organisés avec quatre structures locales grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé : le CSC de la Meinau, l’Institution Mertian, la MJC de Barembach et l’École de la deuxième chance. Une cinquantaine d’ados ont mis en commun leurs réflexions et leurs créations, grâce à l’accompagnement des artistes de l’atelier M33. "C’était pour eux l’occasion de découvrir certaines pratiques artistiques et de laisser éclore leur talent", poursuit Perrine Bruat.
Les jeunes ont notamment réalisé un docu-fiction, diffusé à l’occasion de cette exposition avant sa mise en ligne sur le site de la Maison des adolescents. "Les parents et les équipes d’autres structures pourront se servir du film pour initier un dialogue avec des ados, démarrer des ateliers, voire proposer des dispositifs de prévention similaires", souhaite Delphine Rideau, la directrice de la Maison des ados. Des visites de l’exposition Addict’ados sont organisées pour le grand public et les professionnels au cours des trois prochains jours.

Lisette Gries
Photos: Jean-François Badias

Plus d’infos : https://www.maisondesados-strasbourg.eu/evenement/exposition-addictados/

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique