102 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - A la rencontre des artisans du marché de Noël

Publié le 16/12/2022 - Modifié le 16/12/2022

Ajouter à mes favoris

A la rencontre des artisans du marché de Noël

Culture Économie

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, et Jean-Luc Hoffmann, président de la Chambre de métiers d’Alsace, ont visité les chalets qui abritent des producteurs et productrices locaux.

L’odeur de son jus de pomme chaud artisanal réchauffe le square Louise-Weiss, à la Petite France. Cela fait 22 ans que Claire Kupferschlaeger, gérante d’Autour de la pomme, s’installe au marché de Noël de Strasbourg pour faire découvrir ses jus de fruits, pommes séchées, pâtes de fruits et autres gourmandises aux touristes et aux locaux. Mais il s’agit de sa première édition sur ce site : le marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace (IPPA) était auparavant installé place des Meuniers.

"Nous ne pouvions plus y rester pour des questions de sécurité incendie, donc nous avons choisi le square Louise-Weiss, pour ne pas être trop loin de l’emplacement d’origine. Et on ne regrette pas. L’endroit est joli, il y a des animations organisées dans le village de l’Avent et c’est un axe très passant, entre le centre-ville et les Ponts couverts", relate celle qui est aussi présidente des IPPA. À ses côtés, des chalets vendent farine et bredele, confitures, miels et pains d’épices ainsi que des préparations à base de champignons.

"Prendre le temps de flâner"

Etape suivante place Benjamin-Zix, où le stand de la verrerie Meisenthal est en rupture de boules de Noël en forme de nuage, puis place Kléber. Aux abords du grand sapin, Caroline Courroy propose ses créations en tissu. "Je tiens un chalet au marché de Noël depuis 12 ans mais j’ai changé d’emplacement cette année," explique la tapissière et décoratrice. "Où étiez-vous avant ?" demande Jeanne Barseghian. "Sur la place Broglie mais le chalet n’était pas très visible." "Ils sont plus espacés maintenant. Les gens peuvent prendre le temps de flâner," répond la maire.

La déambulation s’achève à l’Aubette, où le marché éphémère "Oz, le Noël des métiers d’art", organisé par la Fédération des métiers d’art d’Alsace, rassemble les créations de 36 artisans (céramique, mode, accessoires, décoration…). Cette année, environ un tiers des chalets du marché de Noël sont occupés par des artisans. L.D.

www.noel.strasbourg.eu

Photos Jérôme Dorkel