Retour webmag - Biodéchets : la collecte dépasse les attentes
Publié le 16/11/2023 - Modifié le 16/11/2023
Ajouter à mes favorisBiodéchets : la collecte dépasse les attentes
"La politique de gestion des déchets est l’un des axes prioritaires pour répondre aux enjeux climatiques", a introduit Fabienne Baas, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de cette thématique, jeudi 16 novembre lors de la visite du site de transformation des déchets alimentaires en gaz à Oberschaeffolsheim. Pour atteindre l’objectif de réduction de moitié du volume de nos poubelles bleues à l’horizon 2030, les nouvelles filières de tri sont un outil incontournable.
La moitié des bornes installées
Venant en complément du compostage, la collecte et la revalorisation des biodéchets se déploient donc sur l’agglomération. Et les chiffres sont très encourageants. "Nous nous étions fixés une baisse de 6% des déchets ménagers d’ici 2026, nous en sommes déjà à -10%", complète l’élue, non sans rappeler qu’un habitant jette encore en moyenne 403kg de déchets par an.
Avec 900 bornes installées sur les 1800 prévues à terme, 250 000 citoyens sont déjà équipés en hyper proximité et jouent le jeu. 15kg, voire 18kg dans certains quartiers, sont collectés par an et par habitant, avec un taux d’erreur de l’ordre de 3% seulement. Et ce n’est pas terminé. Au premier semestre 2024, Bischheim et Hoenheim, ainsi que la Robertsau, la Cité de l’Ill, le Wacken, l’Esplanade et le quartier Bourse-Krutenau seront également dotés des containers, des bio-seaux et des sacs en papier kraft.
Biogaz local
Les déchets alimentaires sont récupérés deux fois par semaine par les agents de la société Suez. Celle-ci vient d’annoncer que sa flotte de véhicules dédiés sera entièrement électrique d’ici le printemps prochain, grâce à un investissement de trois millions d’euros. Les déchets sont ensuite triés au Port du Rhin avant d’être livrés au centre de méthanisation exploité par Lingenheld Environnement, à Oberschaeffolsheim, où ils sont transformés en gaz renouvelable injecté dans le réseau, en digestat épandu dans les champs et en compost.
De quoi contribuer à la production des 30 GWh de gaz vert annuels actuels. "Le biogaz local jouera un rôle significatif dans le futur mix énergétique 100% renouvelable: l’objectif est de monter à 70GWh de production locale en 2030 et à 180 en 2050", a rappelé Marc Hoffsess, élu métropolitain en charge de l’énergie.
Véronique Kolb
Photos Elyxandro Cegarra