Agrégateur de contenus

webmag-La décision politique, vue par les chiffres

Démocratie locale, Vie politique et démocratique

La décision politique, vue par les chiffres

Démocratie locale, Vie politique et démocratique

Publié le 15/01/2024 - Modifié le 15/01/2024

La décision politique, vue par les chiffres

Fil d'Ariane

Les soirées "Budget local, parlons-en" permettent aux habitants et aux habitantes de se familiariser avec les règles qui permettent aux élus et élues de traduire leurs choix en enveloppes financières.

C’est désormais un moment inscrit dans l’agenda institutionnel : la présentation pédagogique des éléments de compréhension du budget a débuté le 11 janvier. Réalisées en vidéo-diffusion en 2021 et 2022 pour cause de crise sanitaire, les rencontres "Budget local, parlons-en" se tiennent désormais sous forme de quatre réunions publiques délocalisées dans les quartiers. Avant celle au manège Solignac le 18 janvier, la première session au Palais des fêtes a réuni une cinquantaine de personnes, félicitées en introduction par Jeanne Barseghian pour "s’être déplacées malgré le froid, qui plus est au moment où la composition du nouveau gouvernement est annoncée, pour se frotter à une matière un peu aride". 

642 millions en 2023


"Une matière un peu aride qu’il convient d’appréhender si l’on souhaite mieux comprendre les choix qui sont faits par les élus", poursuit Syamak Agha Babaei. Le premier adjoint, en charge des finances, explique ainsi comment est construit le budget de la Ville, entre sections de fonctionnement – 449 M€ en 2023 – et d’investissement – 193 M€ –, et entre dépenses et recettes, "nécessairement équilibrées dans les collectivités locales, contrairement aux finances de l’Etat".  
Débat d’orientations en février, vote en mars, budget supplémentaire en juin, décision budgétaire modificative en novembre et compte administratif en juin de l’année suivante : les finances s’invitent à dates fixes en conseil municipal. "Le budget est un document vivant, qui concerne des choses concrètes pour les habitants, explique Syamak Agha Babaei. L’éducation, les solidarités et la culture absorbent ainsi plus de 50% de nos dépenses de fonctionnement en 2023."

 
Encore plus de solidarité en 2024


Et ce chiffre devrait être du même ordre en 2024 : "La conjoncture inflationniste et la pandémie ont conjugué leurs effets pour plonger de plus en plus d’habitants en situation de précarité, constate la maire. En 2024, nous réaffirmerons notre politique de solidarité, qui constitue l’un des trois piliers de notre mandat. "
Concrètement, cela se traduira par des dépenses de fonctionnement consacrées à l’élargissement de l’aide sociale communale, l’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’ordonnance verte, des enveloppes augmentées pour la prévention spécialisée, les centres socio-culturels ou le dispositif de vacances pour tous mais aussi le gel des tarifs de la restauration scolaire et des mesures innovantes pour faire de Strasbourg un territoire "zéro non recours" à l’aide sociale. 
La transformation durable du territoire se poursuit parallèlement dans tous les quartiers, avec notamment la saison 4 du plan Canopée, la restructuration des cours d’écoles et la rénovation du patrimoine bâti municipal. Autant de chantiers qui relèvent, eux, de la section investissement du budget.

Stéphanie Peurière
Photos : Philippe Stirnweiss


[+] Rendez-vous de 19h à 20h30 le 18 janvier à la Salle du Manège Solignac, rue de Solignac, le 25 janvier au Théâtre de Hautepierre, le 30 janvier à la Maison des syndicats. Garde d’enfants gratuite prévue.

Territoire

Recherche d'asset dynamique