Agrégateur de contenus

webmag - L’Eurométropole et la CCI scellent leur partenariat

Économie, Environnement

L’Eurométropole et la CCI scellent leur partenariat

Économie, Environnement

Publié le 10/03/2023 - Modifié le 10/03/2023

L’Eurométropole et la CCI scellent leur partenariat

Fil d'Ariane

Déjà engagées dans des actions communes dans le cadre du Pacte pour une économie locale durable, l’Eurométropole et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ont signé, jeudi 9 mars, une « convention cadre » qui formalise leur partenariat et s’engage à le développer.

Déjà engagées dans des actions communes dans le cadre du Pacte pour une économie locale durable, l’Eurométropole et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ont signé, jeudi 9 mars, une « convention cadre » qui formalise leur partenariat et s’engage à le développer. C’est à Holtzheim, commune de l’Eurométropole dont Pia Imbs, la présidente, est maire, qu’avait lieu la signature. Mais c’est la CCI qui avait fait ce choix, optant pour les locaux de Sericenter : une entreprise de 45 personnes spécialisée dans le marquage des textiles et la personnalisation d’objets qui est également engagée dans une démarche RSE (Responsabilité sociale et environnementale). Elle a notamment bénéficié à ce titre d’une aide des deux partenaires.
"La métropole souhaite accompagner les entreprises sur une feuille de route qui est celle du pacte pour un développement local et durable", a souligné Pia Imbs, dans un bref préambule à la signature. "Pour moi, ce qui n’est pas partenarial ne fonctionne pas", a complété Jean-Luc Heimburger, le président de la CCI Alsace Eurométropole, pour qui entreprises et territoire doivent marcher main dans la main.
Le document de 25 pages sur lequel les deux parties ont apposé leur signature vaut pour la période 2023-2026. Il ambitionne d’aider les entreprises à réussir leur transition tant énergétique que numérique et écologique, via des mécanismes de conseils et de subventions. A surmonter les crises également, dont celles du recrutement. Et ainsi "favoriser leur compétitivité et donc le développement économique durable du territoire".
La ZFE-m (Zone à faibles émissions-mobilité) fait partie des dossiers sur lesquels les entreprises devront être particulièrement écoutées et accompagnées. Un groupe de travail sera mis en place sur le sujet. La convention porte également sur des actions communes de communication et de promotion du territoire ainsi que sur l’accompagnement des créateurs d’entreprises.
Enfin, un mécanisme de gouvernance, dont un comité de pilotage bipartite, sera mis en place pour maintenir la dynamique commune. Un accord similaire devrait être signé très prochainement avec la Chambre des métiers.

Gilbert Reilhac
Photo Frédéric Maigrot

Territoire

Recherche d'asset dynamique