Agrégateur de contenus

webmag - CTS : de nouveaux projets et des abonnés préservés

Économie, Environnement, Transport, déplacement

CTS : de nouveaux projets et des abonnés préservés

Économie, Environnement, Transport, déplacement

Publié le 09/03/2023 - Modifié le 09/03/2023

CTS : de nouveaux projets et des abonnés préservés

Fil d'Ariane

L’Eurométropole de Strasbourg et la CTS ont présenté leurs projets en matière de développement et d’amélioration de l’offre de transport sur le territoire. Les abonnés seront majoritairement épargnés par les hausses de tarifs, en dépit de l’explosion des coûts de l’énergie.

L’Eurométropole de Strasbourg et la CTS ont présenté leurs projets en matière de développement et d’amélioration de l’offre de transport sur le territoire. Les abonnés seront majoritairement épargnés par les hausses de tarifs, en dépit de l’explosion des tarifs de l’énergie.La révolution des mobilités continue. "Nous sommes sur un moment assez particulier quant aux enjeux de mobilité dans l’Eurométropole, entre les crises écologique, énergétique, climatique, sociale", énumère Alain Jund, pour qui "2023 sera une année majeure".  
Au programme, l’ouverture de la station Starcoop le 15 mars, la mise en service de la ligne 18 le 3 avril, le lancement cet été des travaux du tram F vers Wolfisheim, la restructuration de l’offre sur les secteurs Neuhof-Meinau le 28 août avec le lancement des lignes L7 et L8, l’extension de la ligne de bus G Vauban-Rotterdam fin novembre… Autant de nouveautés et autant d’améliorations au service des usagers des transports en commun. Pour mémoire, la CTS enregistre 500 000 trajets journaliers sur son réseau !

70% des abonnés seront préservés de l’augmentation 

Pour tenir compte de l’explosion des tarifs de l’énergie –"l’électricité et le gaz, car le parc est entièrement décarboné", précise Patrick Maciejewski, le président de la CTS–, tout en garantissant un haut niveau de service, une évolution des recettes est nécessaire, afin de garantir l’équilibre budgétaire. 
C’est pourquoi une augmentation des tarifs sera soumise au vote des conseillers métropolitains le 24 mars prochain. Elle concernera surtout les voyageurs occasionnels : le tarif du billet unitaire passera de 1,70 à 1,90 euros, le ticket délivré dans le bus de 2 à 2,50 euros. Pour les abonnés de la tranche 26-64 ans payant plein tarif, pour qui l’abonnement annuel passera de 518 à 560 euros, ce sera 8% de hausse, un pourcentage inférieur à celui de  l’inflation depuis la dernière évolution tarifaire. Et par le fait de la gratuité pour les moins de 17 ans et de la tarification solidaire, dont le socle est encore élargi, 70% des abonnés ne seront pas concernés par les augmentations. Ce qui répond à la volonté de la collectivité de "préserver au maximum les usagers en ces temps de crise".

Pascal Simonin
Photos Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique