99 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - Des adaptations pour le dispositif ZFE

Publié le 10/11/2022 - Modifié le 10/11/2022

Ajouter à mes favoris

Des adaptations pour le dispositif ZFE

Environnement Transport, déplacement

Le contexte économique et social incite la collectivité à revoir les modalités de mise en œuvre ainsi que les aides proposées.

Prévu en plusieurs étapes échelonnées jusqu’en 2028, le déploiement de la Zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) entrera, dès janvier, dans une phase très concrète avec l’interdiction de circuler sur le territoire des véhicules Crit’Air 5 et sans vignette. "Cependant, le contexte économique et social n’est actuellement plus le même que celui qui prévalait lors de la décision d’instaurer une ZFE, constate la présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs. La collectivité veut en tenir compte pour aider les ménages et elle fait donc évoluer l’ensemble du dispositif."

Les principaux changements portent sur :
• L’extension du Pass ZFE-m dérogatoire de 12 à 24 jours dans l’année.
• La prolongation de la dérogation pour les véhicules utilitaires légers jusqu’en 2031 pour permettre aux entreprises d’amortir leur flotte.
• La création d’ambassadeurs de la ZFE-m qui iront dans les communes et les quartiers pour mieux expliquer le dispositif et les aides.
• Une refonte des aides afin que le reste à charge des ménages lors du changement de véhicule soit le plus bas possible.

Les systèmes automatisés de contrôle de la vignette Crit’Air, qui seront mis en place par la collectivité, seront disponibles à partir de mi-2024.

Véronique Kolb
Photos Frédéric Maigrot et Jérôme Dorkel