102 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Un dessin exceptionnel rejoint le musée de l’Œuvre Notre-Dame

Publié le 10/01/2023 - Modifié le 10/01/2023

Ajouter à mes favoris

Un dessin exceptionnel rejoint le musée de l’Œuvre Notre-Dame

Culture

Tracé par le maître d’œuvre Johannes Hültz, ce plan de la flèche de la cathédrale datant du XVe siècle bénéficie du statut de trésor national. A l’occasion de son entrée dans les collections, il sera présenté au public jusqu’en avril.

Tracé par le maître d’œuvre Johannes Hültz, ce plan de la flèche de la cathédrale datant du XVe siècle bénéficie du statut de trésor national. A l’occasion de son entrée dans les collections, il sera présenté au public jusqu’en avril. "La valeur patrimoniale de ce dessin est exceptionnelle et son entrée dans nos collections est source d’une grande fierté." L’enthousiasme de Paul Lang, le directeur des musées de Strasbourg, est à la hauteur de l’événement : la Ville a en effet pu faire l’acquisition d’un plan de la flèche de la cathédrale, dessiné par Johannes Hültz vers 1419, alors qu’il venait d’être nommé maître d’œuvre de l’édifice. 
Tracé à l’encre carbone sur un vélin velours, ce dessin d’une précision impressionnante est à la fois la première représentation précise de l’octogone déjà édifié et le premier projet de Hültz pour la flèche. 
"Des statues sont représentées, ce qui est très rare. Deux d’entre elles, celles de sainte Catherine et sainte Barbe, sont d’ailleurs conservées dans nos collections », souligne Cécile Dupeux, conservatrice du Musée de l’Œuvre Notre-Dame. L’œuvre se distingue aussi parce qu’elle diffère du chantier finalement réalisé par Johannes Hültz. « Il est probable que ce projet ait été jugé trop classique par la ville de Strasbourg, et que l’architecte ait dû revoir sa copie », suggère Cécile Dupeux.
Disparu de Strasbourg, probablement au moment de la Révolution, puis réapparu sur le marché de l’art en 2018, ce dessin a été reconnu trésor national par le ministère de la Culture. Son entrée dans les collections du musée a été rendue possible grâce au mécénat du Crédit mutuel et à l’implication sans relâche de la Société des amis de la cathédrale de Strasbourg. 
Il sera présenté au public du 21 janvier au 23 avril, uniquement les samedis et dimanches après-midis, afin de préserver son état de conservation remarquable. 

Lisette Gries
Photos Jérôme Dorkel