94 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Festival OQP, ça bouillonne dans les quartiers

Publié le 26/09/2022 - Modifié le 26/09/2022

Ajouter à mes favoris

Festival OQP, ça bouillonne dans les quartiers

Culture

Soirée stand-up, récital de rap, pièces chorégraphiques ou encore battles de break dance sont au menu de l’édition 2022 du Festival OQP (Opération quartiers populaires), du 27 septembre au 2 octobre au Point d’eau et à la Meinau.

Soirée stand-up, récital de rap, pièces chorégraphiques ou encore battles de break dance sont au menu de l’édition 2022 du Festival OQP (Opération quartiers populaires), du 27 septembre au 2 octobre au Point d’eau et à la Meinau.Souvent réduits à un discours misérabiliste ou moraliste, les quartiers dits "populaires" vibrent aussi d’une créativité étonnante et d’une énergie qui force le respect. Ce bouillonnement est au cœur de la programmation du Festival OQP (Opération quartiers populaires), orchestré par la compagnie Mémoires vives et la Facc (Fabrique artistique culturelle et citoyenne) de Strasbourg, en partenariat avec le Point d’eau à Ostwald.

C’est dans la grande salle du théâtre que se tiendra la soirée d’ouverture, le 27 septembre, qui verra se succéder plusieurs artistes de stand-up. "Nous passerons nos messages, sans éviter les sujets qui peuvent crisper, mais avec une bonne dose d’humour", promet Sihame Hamsi. La jeune comédienne, qui a fait pousser son talent dans les comedy clubs locaux, officiera comme maîtresse de cérémonie.

Docu-débat et verbe brut

Même lieu de rendez-vous le samedi 1er octobre pour Les Autres, une pièce chorégraphique qui s’annonce d’envergure, puisqu’il s’agira du dernier spectacle du chorégraphe Kader Attou au sein de la compagnie Accrorap. Le lendemain, la scène sera habitée par le collectif Las Hermanas, né de la rencontre de six femmes pendant le confinement. Danseuses confirmées ou plus timides, elles présenteront leur spectacle Sois belle et t’es toi, qui évoquera la question de l’émancipation, sociale et féminine.

A noter encore dans la programmation: un récital de rap animé par une vingtaine de jeunes artistes au verbe brut, une battle de break dance pour enfants et adultes, une soirée docu-débat, un tournoi de street soccer… "Vous allez en prendre plein la figure", s’amuse Yan Gilg, directeur artistique de Mémoires vives et de la Facc. On ne demande pas mieux !

Lisette Gries
Photos DR

Festival OQP, du 27/9 au 2/10, au Point d’eau (Ostwald) et Bâtiment Junkers (Meinau). Entrée libre (sauf Cie Accrorap). www.cie-memoires-vives.org