Agrégateur de contenus

Webmag - Fortes chaleurs : la Ville attentive aux plus fragiles

Seniors, Solidarité, santé

Fortes chaleurs : la Ville attentive aux plus fragiles

Seniors, Solidarité, santé

Publié le 22/06/2023 - Modifié le 22/06/2023

Fortes chaleurs : la Ville attentive aux plus fragiles

Fil d'Ariane

Grâce à un partenariat avec l’association SOS France victimes 67, les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent bénéficier d’un dispositif de prévention renforcée pendant la période estivale.

L’été et son mercure qui s’affole représentent un vrai danger pour les personnes les plus vulnérables. Depuis la canicule de 2003, les communes ont l’obligation d’ouvrir un registre pour les citoyens les plus fragiles qui souhaitent être identifiés (plus de 65 ans et personnes en situation de handicap). "A Strasbourg, nous avons voulu aller bien au-delà de cette réglementation pour pouvoir vraiment protéger celles et ceux qui en ont besoin », expose Marie-Dominique Dreyssé, conseillère municipale déléguée aux séniors.
La Ville a noué un partenariat avec l’association SOS France victimes 67 : depuis 2022, ce sont les "veilleurs"de cet organisme expert en gestion des fragilités qui contactent les personnes inscrites sur le registre. "Nos appelants sont formés à la création et au maintien du lien avec les bénéficiaires du dispositif, mais aussi au repérage des fragilités", souligne André Laurent, le président de l’association.
Afin de rester au plus proche des besoins de la population, cette veille active est désormais organisée toute l’année et renforcée pendant la période estivale. Les "veilleurs"alertent les services municipaux quand une situation les inquiète. "Nous pouvons alors proposer des accompagnements, que ce soit par des structures associatives, des professionnels de santé ou du secteur social, ou encore des dispositifs comme "psy-séniors"que porte aussi SOS France Victimes 67", détaille Antoine Matter, chargé de mission à la Ville de Strasbourg.
Les agents du centre communal d’action sociale sont quant à eux attentifs aux personnes sans abri et leur distribuent notamment des casquettes et de l’eau.


Lisette Gries
Photo Jean-François Badias


Ligne info canicule 03 68 98 55 55

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique